6 façons de faire une forte impression, sans dire un mot

, par Céline Gobert.

Face aux clients ou à ses collègues, une adjointe devrait dégager un leadership naturel pour inspirer confiance. Comment faire?

Il existe certaines astuces non verbales qui permettent d’avoir l’air charismatique sans même prononcer une phrase, indique cet article de Forbes. Voici lesquelles.

1- Saluez les gens quand vous entrez et sortez d’une pièce

Un emploi pour vous?

N’allez pas directement vous asseoir sur votre chaise sans rien faire. Reconnaissez clairement la présence des gens quand vous arrivez quelque part, et quand vous en partez.

Hochez la tête, faites des gestes, souriez. Tout, sauf de la passivité.

Lorsque les gens se sentent reconnus, ils se sentent aussi importants. C’est un acte tout simple mais pourtant qui impressionne d’emblée votre interlocuteur. De plus, en reconnaissant leur présence, vous leur donnez aussi l’occasion de reconnaître la vôtre.

2- Ne vous asseyez pas n’importe où

Ce n’est pas qu’un détail. Il y a une table? Vous y prenez place tout de suite. Vous ne restez pas sur le côté, comme sur la touche.

Si pour une raison quelconque, vous êtes convaincue d’avoir moins de valeur ajoutée à offrir que les autres personnes présentes à la réunion, les gens le sentiront et penseront que vous n’avez pas d’importance. Vous devez croire vous-même à votre valeur, et les gens y croiront aussi.

Si les chaises sont disposées en rangées, optez pour l’avant, mais pas pour la première rangée non plus. Car si vous êtes assise à l’avant, tout le monde peut vous voir.

Mais être vue ne vous aidera pas à vous imposer devant les autres. Pour connecter avec les gens, il est important de trouver un équilibre entre être vue et être capable de voir autrui.

3- Regardez votre interlocuteur dans les yeux

Lors de réunions, évitez de vous distraire et de regarder partout dans la pièce. Ne regardez pas votre téléphone et ne prenez pas trop de notes non plus. Gardez la tête haute.

Regardez votre interlocuteur, mais sans le fixer trop intensément. Votre objectif est de lui faire comprendre que vous écoutez et que vous êtes intéressée par ce qu’il a à dire. Plus les gens se sentent écoutés, plus ils  vont être susceptibles de vous impliquer et de vous écouter ensuite quand vous allez parler.

De plus, en vous concentrant sur ce que dit la personne, vous serez mieux placée pour poser des questions pertinentes et intelligentes dont les gens se souviendront plus tard. Un point important quand il s’agit de créer des relations solides avec un client et les collègues.

4- Ne bougez pas

Cela semble bizarre mais beaucoup de tics et de mouvements peuvent trahir une nervosité ou un inconfort. Par exemple, jouer avec son stylo en face du client, ou secouer le pied durant une conversation avec un collègue.

Si vous avez l’air agitée, vous n’aurez pas l’air charismatique.

5- Travaillez votre posture

Donc ça, c’est la suite logique du point précédent. N’ayez pas peur de prendre votre place dans l’espace, que ce soit en réunion, dans un bureau ou sur une scène pendant une conférence.

Vos bras doivent rester grand ouverts, souples, et vos jambes décroisées. Offrez vous la permission d’être vue. Utilisez votre langage corporel pour communiquer votre confiance.

6- Penchez-vous légèrement vers l’interlocuteur

Il s’agit d’un autre signal non verbal qui permet à l’autre de savoir que vous écoutez et que vous êtes intéressée par ce qu’il a à dire.

N’oubliez pas : imposer son charisme ne consiste pas à exercer un pouvoir. Vous devez simplement vous tourner vers l’autre pour provoquer une relation de réciprocité. Traitez les autres comme vous voulez être traitée, et l’inverse se produira aussi.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Gowling WLG
  • Espace Physio Forme Inc
  • Collège Inter-Dec
  • ZSA
  • Desjardins
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.