-->

6 gaffes de débutantes à ne pas faire

, par Louise Proulx.

De nouvelles secrétaires et techniciennes en bureautique débarquent sur le marché du travail tous les jours. Vous êtes du nombre? Lisez ceci, question de bien entreprendre votre vie professionnelle.

On fait tous des erreurs, et ce n’est pas si grave mais, en début de carrière, certaines maladresses peuvent vraiment vous nuire pour la suite des choses. Jobat.be en souligne 6 qu’il vaut vraiment mieux éviter de faire.

1. Vous donner le droit de lever le nez sur les tâches désagréables juste parce vous avez obtenu votre diplôme.

Un emploi pour vous?

Commencer en bas de l’échelle, c’est le lot de la plupart des diplômés toutes professions confondues. De toute façon, c’est de cette façon qu’on apprend le mieux. On vous donne les tâches plates à faire? Comme ça ne vous demande pas trop de concentration, profitez-en pour faire de l’observation. Rassurez-vous, tranquillement, mais sûrement, on vous donnera de plus en plus de responsabilités.

2. Ne pas avoir l’esprit de synthèse

Oui, à l’école, bien souvent, on demande aux élèves de développer leur point de vue de façon très détaillée afin de leur faire voir toutes les facettes d’un problème et toutes les solutions qui peuvent être apportées pour le résoudre.

En entreprise, c’est autre chose. Votre supérieur aura besoin de cerner rapidement les options qui s’offrent à lui pour résoudre un problème. Il voudra ensuite savoir clairement quels sont les effets positifs ou négatifs possibles de chacune de ces options en présence.  

3. Pensez que ce que vous publiez sur les réseaux sociaux n’a aucune importance

Il en va de votre crédibilité. Si vous voulez absolument montrer votre petit côté délinquante ou coquine sur les réseaux sociaux, c’est votre affaire, mais sachez que ce n’est pas la meilleure façon de monter les échelons.

4. Procrastiner

Remettre un travail d’école à la dernière minute n’a de répercussions que sur les notes de l’étudiant retardataire. En entreprise, ce n’est pas du tout pareil. Ça coûte cher à tout le monde! Attention, une mauvaise réputation, ça se bâtit très vite!

5. Ne pas socialiser avec les collègues plus vieux

C’est vrai, c’est plus simple de rester entre jeunes sur l’heure du dîner, mais ce ne sont pas eux qui vous feront avancer dans votre carrière. Les personnes plus âgées sont non seulement souvent plus pesantes dans l’entreprise, mais elles peuvent aussi vous apprendre un tas de choses. Bref, ayez l’esprit ouvert!

6. Ne pas dire « merci »

Dire merci, ça ne coûte rien et ça fait toujours plaisir. Un collègue ou un supérieur vous donne un coup de main? Dites merci! Sinon, la prochaine fois, ils risquent de ne plus du tout avoir envie de vous aider.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • Modulis
  • Gowling WLG
  • Espace Physio Forme Inc
  • Télé-Ressources
  • Desjardins
  • Collège Inter-Dec
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.