6 leçons que les recruteurs devraient tirer des Olympiques d’hiver

, par Melissa Pelletier.

Vous avez déjà la nostalgie des derniers jeux Olympiques d’hiver? Cet article humoristique vous permettra de faire durer le plaisir.

Dans n’importe quelle industrie, peu importe le niveau, les recruteurs risquent de vous dire qu’ils ont tout vu et ont entendu toutes les excuses imaginables, que ce soit les problèmes familiaux, les pannes de voiture et même des disparitions soudaines.

Bien que les excuses puissent différer, il existe des similitudes entre les candidats qu’ils rencontrent, en particulier lorsque les clients exposent leurs exigences pour le candidat idéal. Avec les Jeux Olympiques d’hiver qui viennent de se terminer, les recruteurs devraient tirer quelques leçons des athlètes d’hiver.

Un emploi pour vous?

C’est l’exercice auquel s’est prêté Kris Holland, le gestionnaire marketing de Charlton Morris, dans un article publié sur UndercoverRecruiter. À prendre avec un grain de sel!

1. La skieuse

En ce qui a trait aux candidats, vous allez avoir de la difficulté à trouver mieux que la skieuse alpin. Elle est la personne que les clients veulent, et avec qui les autres candidats veulent être. Relaxes face au stress, adeptes des défis et ayant fière allure en lycra, ces candidates sont des incontournables.

Elles sont efficaces, rapides, en forme et vigoureuses.

Note des juges: 10 sur 10

2. Le planchiste style libre

Pour certains clients, le planchiste style libre sera leur préféré. Ils sont jeunes, excités par les risques et très calmes face à la pression. Ils sont désirables, mais peuvent être difficiles à motiver. En temps difficiles, ils peuvent être beaucoup moins actifs. Toutefois, avec le bon style de gestion, ces employés peuvent devenir de vraies forces pour une équipe de travail.

Note des juges: 8 sur 10

3. La joueuse de hockey sur glace

Ces candidates sont beaucoup plus susceptibles de se fâcher quand vous vous adressez à elles. Que ce soit une broutille personnelle ou un contrat qui vient de se signer, le stress est souvent palpable.

Ce sont de véritables atouts dans la bonne équipe. Férocement compétitives et tenaces,elles sont plus heureuses de donner tout ce qu’elles ont pour faire le travail et régler un dossier.

Le défi avec ces employées? Les garder sous contrôle. Quand vous négociez un salaire avec elles, soyez doux et attentifs, question qu’elles ne jettent pas les gants!

Note des juges: 7 sur 10

4. La joueuses de curling

Ces candidates ont peut-être plus d’expérience, ou elles prennent simplement plus leur temps pour prendre une décision. D’une manière ou d’une autre, une joueuse de curling ne vous reviendra pas rapidement. Ce ne sont pas des planchistes style libre ou des joueuses de hockey, mais ce sont toutefois de bonnes organisatrices.

Ça peut être de bonnes candidates pour des rôles plus techniques ou de gestion. Elles adorent les règles, et le fait qu’elles prennent leur temps peut être désirable pour une compagnie qui comporte plusieurs niveaux.

Note des juges: 8 sur 10

5. La patineuse artistique

Elles peuvent faire de vraies merveilles que vous n’avez jamais vues de votre vie, et sont précises dans tous leurs mouvements. Pourtant, ces candidates peuvent être de véritables problèmes pour les recruteurs.

Le défi? Les émotions. Elles seraient du genre à vous appeler en pleine nuit pour vous dire qu’elles ne sont pas prêtes pour telle ou telle étape, ou bref, pour n’importe quoi.

Si la patineuse artistique obtient l’emploi, il y aura des larmes. Si elle ne l’obtient pas? Encore plus de larmes.

Note: 6 sur 10

6. Ski acrobatique

Quand vous interviewez un skieur acrobatique, vous pouvez croiser les doigts. Habituellement, ils volent. En fait, ils ont toujours l’air super. Toutefois, quand ça va mal, ça va vraiment mal. Si vous voyez plusieurs trous dans leur curriculum vitae, ça peut être un bon signe d’une instabilité.

Avoir un employé de la sorte, ça implique de toujours espérer pour le mieux. Et le bon en vaut vraiment la peine.

Note des juges: 6 sur 10

Voici! Avec ces profils un brin humoristiques, vous risquez de mieux saisir les candidats devant vous avant même qu’ils ne tentent de se décrire!



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Gowling WLG
  • Desjardins
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Espace Physio Forme Inc
  • Collège Inter-Dec
  • ZSA
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.