6 méthodes pour mettre fin à la procrastination

, par Catherine Lemire.

La procrastination, causée par la peur de l’échec ou par un simple manque de motivation, peut s’avérer être un réel problème pour certaines personnes. Des études ont démontré qu’une personne souffrant de procrastination pourrait accuser un retard dans le développement de son estime de soi. Ses principales causes sont l’anxiété, un seuil de tolérance excessivement bas ainsi qu’un dilemme idéologique entre les concepts de tolérance et de rébellion. UndercoverRecruiter nous propose six méthodes pour tirer un trait définitif sur la procrastination.

Se rapprocher de gens inspirants

Rencontrer des gens passionnés est toujours stimulant. Discuter avec des gens qui bougent et font bouger les choses. Cette énergie est contagieuse, laissez-vous entraîner.

Un emploi pour vous?

Se fixer des objectifs

La procrastination peut s’expliquer par la peur de l’échec et par l’anxiété. Ça peut être inquiétant de s’aventurer en sentier inconnu. Le secret est de se fixer de petits objectifs à court terme. Ces petits succès donnent confiance et gardent motivés.

Dresser des listes de tâches

Pour les mêmes raisons que les objectifs, les tâches encadrent la démarche, le cheminement. Mais surtout : quel plaisir de biffer une tâche accomplie !

Éloigner concrètement les distractions

Tout ce qui vous distrait : réseaux sociaux, téléphones, les discussions futiles avec les collègues… éloignez-les de votre vie.

Exécuter une tâche à la fois et établir ses priorités

Plus on a de choses à faire et auxquelles penser, plus on a le sentiment d’être débordée. Quel terreau fertile pour l’anxiété qui cause la procrastination ! Réfléchissez, établissez vos priorités et exécutez vos tâches une à la fois.

Nettoyer sa surface de travail

Le lien entre la procrastination et le désordre est on ne peut plus clair. Nettoyez votre bureau, faites le ménage de votre ordinateur, classez vos courriels dans les bons dossiers, etc. Mieux vous serez organisée, plus vous serez motivée.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Gowling WLG
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
  • Desjardins
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.