6 raisons pour lesquelles personne ne veut travailler pour vous

, par Louise Proulx.

Vous pensez avoir tout tenté pour attirer les meilleurs candidats, mais en vain. Les joueurs étoile que vous convoquez en entrevue se retrouvent systématiquement chez la compétition… Alors, trouvez l’erreur!  

Sachez qu’à l’instar des candidats que vous choisissez d’écarter, les candidats eux-mêmes peuvent aussi décider de vous tourner simplement le dos.

Non! Votre statut d’employeur ne vous donne aucunement l’immunité contre les erreurs de parcours. Lorsque vous commettez des bourdes en entrevue. Que vous ne ciblez pas vos attentes, ou que vous oubliez de faire le suivi avec les candidats, c’est non seulement les employés potentiels que vous perdez, mais également votre réputation comme employeur.

Un emploi pour vous?

Voici, inspiré d’un récent texte de workopolis.com, les principales raisons pour lesquelles personne ne veut travailler avec vous :

Votre description de poste est vague, confuse ou incomplète. Votre offre d’emploi en dit beaucoup plus sur votre entreprise que vous ne pourriez le croire. Une description de tâche inexacte ou qui manque d’informations clés peut littéralement dissuader les candidats de poser leur candidature. Des erreurs d’orthographe ou des fautes syntaxiques sont synonymes d’un manque flagrant d’attention aux détails qui rebutera d’emblée les candidats les plus sérieux. Donnez aux gens une raison de postuler chez vous. Décrivez les conditions de travail, la culture d’entreprise, les avantages, et ce, de façon claire et succincte, sans erreurs ni fautes de frappe

Vous n’avez pas performé en entrevue. L’entrevue est une étape décisive et une chance unique de faire valoir vos arguments comme employeur. Traitez vos candidats comme s’ils étaient vos clients. Ne les faites pas attendre, soyez préparé, attentif et courtois. Pour éviter les faux pas, élaborez une procédure d’entrevue standard qui prévoit la lecture du curriculum vitae à l’avance, l’accueil des candidats à la porte, une série de questions ciblées et la période de questions du candidat.

Vous êtes prétentieux. L’objectif de l’entrevue n’est pas de prouver au candidat que vous valez mieux ou que vous en connaissez davantage sur le poste que lui. Évitez de vous perdre dans les questions pièges ou de tenter de prendre le dessus dans la conversation. Laissez les sournoiseries et les remarques malveillantes au placard et démontrez un réel intérêt envers la personne qui se présente devant vous.

Vous n’avez pas répondu aux candidats. Un postulant investit généralement beaucoup de temps et d’efforts dans la préparation de son dossier de candidature. Assurez-vous de donner suite à toutes les candidatures que vous recevez. Un candidat ne se qualifie pas pour l’entrevue? Faites-lui connaître votre décision par courriel. Informez par téléphone chacune des personnes que vous souhaitez rencontrer en entrevue.

Votre offre est tout à fait irrecevable. On n’attire pas les mouches avec du vinaigre! Vous voulez recruter les meilleurs, mais votre offre se situe nettement en deçà de ce qui est généralement offert pour ce type de postes? La mauvaise nouvelle risque de se répandre comme une traînée de poudre et de dissuader d’excellents candidats de poser leur candidature.
Vous n’avez parlé que de vous. Vous avez passé une majeure partie de l’entretien à vos lancer des fleurs et avez systématiquement omis de vous intéresser à ce qu’avait à dire le candidat. L’entrevue est d’abord un échange. Un futur candidat qui ne sent pas qu’on l’écoute en entrevue d’embauche rayera systématiquement le nom de votre entreprise sur sa liste des employeurs potentiels.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • CHRISTIN CHEVROLET BUICK GMC
  • La Presse
  • ZSA
  • Espace Physio Forme Inc
  • Collège Inter-Dec
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Gowling WLG
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.