6 règles de survie du travail à la maison

, par Therese Garceau.

La maison. C’est un cadre de détente où il fait bon prendre le temps de vivre. Mais lorsque celle-ci devient aussi votre lieu de travail, mieux vaut établir une routine stricte et s’y tenir si vous ne voulez pas que cela devienne un cauchemar.

Vous croyez pouvoir travailler sur le rapport que vous devez livrer demain ou faire des appels d’affaires importants, tout en préparant le repas du soir et en faisant quelques brassées de lavage ? Oubliez ça !

Il est parfois très difficile de rester concentrée sur le boulot quand on est à deux pas de la cuisine.

Un emploi pour vous?

Comment alors résister à la tentation de s’épivarder? Selon la coach carrière Annelies Quaegebeur, interrogée dans un récent article publié sur jobat.be, le télétravail doit se faire dans le même cadre, avec la même implication, le même professionnalisme que le travail que vous feriez dans un « vrai bureau ». Voici 6 règles essentielles pour y arriver :

Jamais en pyjama. Vous rendriez-vous au bureau avec votre pyjama à pattes? Certainement pas! Prenez une douche et habillez-vous. Choisissez une tenue confortable mais que vous pourriez aussi porter au bureau.

Le rituel du matin. Tout comme vous le feriez si vous alliez au bureau, sortez de la maison et allez marcher quelques minutes. En plus de faire le plein d’air frais, ce petit rituel vous permet de faire une transition entre votre vie perso et le début de votre journée au travail.

Même heure, même poste. La régularité est la clé du télétravail réussi. Établissez un horaire régulier et respectez-le scrupuleusement. Vous avez l’habitude de vous lever à 6 h, de prendre une douche, d’avaler votre déjeuner et de quitter la maison à 7 h 30 tous les jours de la semaine? Ne changez rien! Votre journée doit être structurée comme si vous travailliez au bureau, heure de lunch et pauses-café incluses.

Pas dans la cuisine. Évitez de vous installer dans une pièce où vous risquez d’être dérangée et de perdre votre concentration. L’idéal est bien entendu d’avoir un bureau. Mais une pièce fermée, comme une chambre, peut également faire office de lieu de travail. Bien qu’invitante, la table de la cuisine est à éviter puisqu’elle ne vous permet pas d’y laisser vos dossiers et de ranger vos effets, le soir venu.

Soyez ordonnée. Prenez l’habitude de tout ranger et de garder votre espace de travail propre. Vos journées seront assurément plus productives et agréables.

Débranchez! Votre journée terminée, fermez vos dossiers, votre ordinateur et laissez votre messagerie prendre les appels, comme vous le feriez dans un vrai bureau. N’oubliez pas que pour performer et garder la forme au travail, il est impératif de décrocher, et ce, même si vous faites du télétravail.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Gowling WLG
  • Desjardins
  • ZSA
  • La Presse
  • Collège Inter-Dec
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Espace Physio Forme Inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.