6 trucs pour augmenter votre concentration au travail

, par Therese Garceau.

Un appel urgent à faire, un courriel à envoyer, une collègue à dépanner… Malgré tous vos efforts pour rester concentrée sur une importante tâche que vous devez absolument terminer, il y a toujours quelqu’un ou quelque chose qui vient saper la gestion de vos priorités.

Comment garder le focus sur les tâches qui comptent vraiment? Un texte publié sur businessindsider.com s’est penché sur le sujet. Voici, inspiré de notre lecture, quelques pistes infaillibles pour y arriver :

Misez sur les débuts de journée. Habituez-vous à réaliser les tâches les plus urgentes le matin. Attaquez-vous à ce qui est prioritaire dès que vous entrez au bureau. Bien reposée par une bonne nuit de sommeil vous avez alors toute l’énergie qu’il faut pour abattre une bonne partie du boulot.

Un emploi pour vous?

Faites ça court. La meilleure façon de réussir à vous concentrer sur vos priorités est de ne pas vouloir tout faire en même temps. Fixez-vous des objectifs réalisables et coupez court à votre liste de tâches à faire en ne gardant que ce qui compte vraiment.

Identifiez les sources de distraction. Analysez vos comportements et tâchez d’identifier clairement ce qui vous distrait, vous empêche de respecter votre plan de match. Éliminez toutes ces petites habitudes qui vous font perdre de précieuses minutes.

Pratiquez votre concentration. Donnez-vous une longueur d’avance en améliorant votre concentration grâce à des exercices ou des jeux. Selon des spécialistes en développement cognitif, jouer aux échecs permettrait notamment d’améliorer la mémoire et de développer votre capacité à vous concentrer sur une longue période de temps sur un travail précis.

Faites des pauses. Prenez des pauses régulières pour vous détendre. Faire le vide quelques minutes, aller respirer un bon bol d’air frais à l’extérieur peut vous permettre de recharger vos batteries et d’avoir l’esprit clair pour poursuivre ce que vous avez entrepris.

Un temps pour chaque chose. Les courriels, les appels à faire et tous ces petits détails finissent par gruger un temps fou et vous faire perdre le fil de vos priorités. Privilégiez un moment précis dans votre journée pour faire tout cela.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • Espace Physio Forme Inc
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
  • La Presse
  • Desjardins
  • Collège Inter-Dec
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.