6 trucs pour donner de l’élan à votre recherche d’emploi

, par Therese Garceau.

Chercher un nouveau boulot est un travail en soi! Cela exige du temps, des efforts soutenus et, surtout, une bonne dose de persévérance. Quand toutes les portes semblent se refermer les unes après les autres, il peut être difficile de rester optimiste. Comment donc réussir à se faire remarquer par les employeurs? Dans un récent article publié sur jobboom.com, Nathalie Fournier, conseillère d’orientation et présidente fondatrice d’Orientation à distance, livre ses précieux conseils pour relancer votre recherche. En voici 6 incontournables :
* Faites le point. Prenez du recul pour mieux identifier les facteurs qui vous nuisent dans vos démarches et qui peuvent expliquer que celle-ci ne débouche pas. Soyez objective. En mettant le doigt sur ce qui cloche, vous pourrez mieux rectifier le tir et repartir sur d’autres bases
* Mettez-vous à jour. Vos compétences sont-elles suffisamment à jour ? Si la réponse est non, il y a de fortes chances que cela nuise à vos recherches. Plusieurs formations sont offertes gratuitement ou encore à très peu de frais. Ajouter de nouvelles compétences à votre CV permet de donner une valeur ajoutée à vos candidatures. Vous pouvez aussi contacter d’ex-collègues pour connaître les formations susceptibles de vous aider à décrocher un poste dans votre domaine.
* Rafraîchissez votre CV et votre lettre de présentation. Le CV et la lettre de présentation sont votre carte de visite, votre porte d’entrée dans une entreprise. Assurez-vous de les adapter à chacun des postes sur lesquels vous posez votre candidature. En mettant en lumière vos compétences qui sont en lien avec le poste, vous maximiser vos chances de capter l’attention du recruteur.
* Misez sur votre réseau. La recherche d’emploi devient difficile lorsque l’isolement se met de la partie. Prenez le temps de renouer avec vos contacts. Faites le tour de votre réseau professionnel. Participez à des rencontres de réseautage qui peuvent vous permettre de vous faire connaître et ultimement d’être repérée par un futur employeur.
* Faites le suivi. Assurer le suivi sur l’envoi de CV et sur vos candidatures offre des avantages certains. En plus de vous donner la chance de parler directement au recruteur, cela vous permet d’attirer son attention sur votre candidature et peut l’inciter à vous convoquer en entrevue.
* Repérez les emplois cachés. Établissez la liste des entreprises pour lesquelles vous souhaitez travailler, même si elles n’ont aucun poste disponible. Prenez ensuite contact avec les employeurs, les directeurs du service dans lequel vous voulez œuvrer et demandez-leur une rencontre pour pouvoir explorer les différentes avenues possibles. Cela pourrait vous permettre de décrocher le poste de vos rêves.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Gowling WLG
  • Desjardins
  • Pillière Bolduc Notaires
  • La Presse
  • ZSA
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.