6 trucs pour mettre fin aux conflits au bureau

, par Therese Garceau.

En ce début 2015, vous êtes résolue à faire bonne impression ? Apprenez à entretenir d’excellentes relations avec vos collègues et délestez votre patron de ses lourdes tâches d’arbitre. Il ne vous en sera que reconnaissant et vous en sortirez assurément gagnante !

Environ 7 heures par semaine. C’est le temps que doit consacrer votre patron à régler les conflits entre employés. Voici comment gérer vous-même les conflits et simplifier la vie de votre patron :

Évitez de monter des scénarios. Votre collègue ne vous a toujours pas rendu le dossier que vous attendez. Ne la condamnez pas trop vite. Plutôt que de croire qu’elle est de mauvaise foi, accordez-lui le bénéfice du doute et gérez la situation de façon objective.

Un emploi pour vous?

Observez. Prenez le temps de voir comment travaillent vos collègues, vous serez plus en mesure de leur offrir votre collaboration. Tentez de comprendre les contraintes, les délais et le volume des tâches avec lesquels ils doivent composer. En connaissant mieux leur rôle respectif vous serez ainsi plus en mesure de vous mettre à leur place et d’être plus compréhensive. Ils accepteront ainsi davantage vos propres responsabilités.

Soyez au diapason. Les plus grandes tensions émanent souvent de peccadilles, de malentendus. Mettez toujours les choses au clair. Dans un travail d’équipe déterminez le rôle et les assignations de chacun et envoyez la confirmation par courriel à chacun.

Nous sommes tous différents. Acceptez les différences et les particularités de chacun, cela vous aidera aussi à voir les qualités de vos collègues et à éviter de générer des tensions et des frustrations. Cherchez toujours le consensus quand vous travaillez en équipe. Valorisez vos forces respectives plutôt que d’insister sur les faiblesses.

Tournez votre langue 7 fois avant de parler. Ne faites que des critiques constructives. Exprimez vos divergences dans le respect. Faites valoir votre opinion en évitant les remarques désobligeantes et suggérez toujours une option, une solution qui vous semble plus adaptée.

Tout ce qui traîne se salit ! Ne laissez aucun malaise perdurer. Réglez toujours rapidement les conflits ou les différends qui vous opposent à un collègue, ils ne se régleront pas par magie. Intervenez sans tarder. Une fois la tension dissipée, organisez une rencontre avec les gens concernés pour faire le point. Passez à autre chose !

Bon nombre de conflits entre collègues sont facilement évitables et peuvent se résoudre sans l’intervention des gestionnaires. La souplesse et la diplomatie sont vos plus grandes alliées pour devenir un as de la résolution de conflit et pour marquer des points auprès de votre patron.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • La Presse
  • ZSA
  • Espace Physio Forme Inc
  • Desjardins
  • Collège Inter-Dec
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.