6 trucs pour quitter le bureau à l’heure ce soir!

, par Therese Garceau.

Tous les jours c’est la même histoire. Vous vous promettez de terminer votre journée à 17 heures piles pour finalement passer la porte du bureau après tout le monde. Prenez les moyens pour que ça change!

Où serez-vous à 17 heures ce soir? Si vous avez répondu au bureau, il est grand temps de revoir votre stratégie. Une étude de l’Université d’État de l’Ohio, dévoile que plus vous faites du temps supplémentaire au travail et plus vous pouvez développer des affections graves comme le cancer, le diabète ou les maladies cardiaques.

Selon les chercheurs les risques d’affecter votre santé augmenteraient dès que vous dépassez 40 heures de travail par semaine.

Un emploi pour vous?

Comment faire donc pour s’assurer de préserver votre capital santé et de retrouver un meilleur équilibre travail-vie perso? Un article du Telegraph a fait le point sur le sujet. Voici quelques-uns des meilleurs conseils pour quitter le bureau – et arrêter le travail – à temps :

1. Prévoyez de partir plus tôt. Vos journées de travail devraient normalement se terminer à 17 heures et vous ne voulez vraiment pas y consacrer une minute de plus. Déjouez le chrono et donnez-vous jusqu’à 16 h 30 pour tout terminer. Ce qui vous permettra plus de flexibilité si quelque chose venait qu’à surgir à la dernière minute pour vous retarder.

2. Cap sur les priorités. Évitez de rester après les heures simplement parce que tout le monde le fait. Si vous faites des heures supplémentaires, assurez-vous qu’elles soient productives et qu’elles vous permettent vraiment d’avancer.

3. Sortez prendre l’air. Vous êtes abonnée au repas sur le coin de votre bureau et vous croyez à tort que cela peut vous faire gagner du temps? Oubliez ça! Pour être performante vous devez aussi avoir les idées claires. Sortez respirer un peu d’air pour briser le rythme de votre journée et oxygéner vos neurones. Impact réel sur votre productivité garantie.

4. Commencez à dire non. Votre journée est bouclée au quart de tour. Clamez-le haut et fort. N’ayez pas peur de demander de l’aide et de dire non à des tâches qui ne sont pas prioritaires.

5. N’en prenez pas trop. Votre patron vous demande de faire une tâche juste avant de quitter le bureau. Demandez-lui s’il est possible de reporter le tout au lendemain matin. Il en vaudra mieux.

 

6. Fixez vos limites. Vous êtes la seule qui puisse contrôler votre emploi du temps. Assurez-vous de bien délimiter la frontière entre travail et vie familiale. Cela implique aussi de refuser de prendre vos courriels et vos messages professionnels après les heures de bureau.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Gowling WLG
  • La Presse
  • Espace Physio Forme Inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.