7 astuces pour améliorer sa grammaire!

, par Theodora Navarro.

On vous avait déjà présenté les astuces mnémotechniques pour améliorer son orthographe, voici de nouvelles idées de comptines et phrases à retenir pour ne plus jamais se tromper!

1) Vous hésitez toujours : devez-vous écrire «si j’irais au ski» ou «si j’allais au ski»? L’astuce est de se dire que le Si n’aime pas les Rais, il faut donc écrire «si j’allais au ski».

2) Vous apercevez des pics de glace formés à l’entrée d’une grotte, ce sont des stalagmites ou des stalactites? C’est facile : les stalactites tombent, les stalagmites montent… Si le pic pointe vers le bas, il «tombe», il s’agit d’un stalactite (avec un T comme tombe).

Un emploi pour vous?

3) Il y a trois mots qui sont masculins au singulier et féminins au pluriel, le saviez-vous? Ce sont amour, délice et orgue. Pour les retenir, répétez-vous la phrase : «Nos belles amours aux nombreuses délices se sont achevées au son des grandes orgues». Poétique n’est-ce pas? Au singulier, ces trois mots sont masculins, rappelez-vous! Nous pouvons donc écrire: «Notre bel amour qui fut un tel délice s’est achevé au son du grand orgue».

4) Tâche ou tache? S’il s’agit d’un travail, une tâche importante par exemple, il faut mettre un accent circonflexe pour peser sur le A car la tâche est lourde, lourde sur vos épaules. Une tache sur un vêtement? Pas d’accent! Ce sera toujours ça de moins à enlever!

5) Vous avez un doute sur la terminaison d’un mot? Essayez de trouver des mots de la même famille. Par exemple, vous écrivez «Le tableau qu’il vend». Vend s’écrit avec un D car vous pouvez le remplacer par vendeur. A défaut, mettre au féminin suffit souvent à connaître la terminaison d’un participe passé, comme «faite», «vendue», «morte». Il suffit ensuite d’enlever le E!

6) Je jouais ou je jouait? Retenez l’idée que «Je n’aime pas le thé» (le T), et qu’il faut donc l’accorder avec un S, ce sera donc «Je jouais».

7) Les deux petites phrases à apprendre à vos enfants. Les conjonctions de coordination comme «mais» ou «donc» se retrouvent dans la phrase «mais où est donc Ornicar» (mais où est donc or ni car). Quant aux mots en OU qui prennent un X au pluriel, ils sont tous nommés dans la comptine : «Venez vite mes petits Choux, mes petits Bijoux, sauter sur mes Genoux et cessez de jeter des Cailloux, sur ces vieux Hiboux, plein de Poux!»



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
  • Desjardins
  • Gowling WLG
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.