7 astuces pour convaincre les candidats de travailler chez vous

, par Louise Proulx.

Vous êtes convaincu d’avoir trouvé la perle rare pour le poste? Attention qu’elle ne vous glisse pas entre les doigts…

Plus votre offre d’emploi est alléchante, plus on se bousculera au portillon pour y répondre et plus vous aurez de chances de tomber sur LA personne qui correspond parfaitemente à vos attentes. Par conséquent, règle numéro 1, il va de soi que vous devez soigner la rédaction de votre offre de sorte qu’elle séduise les candidats. Mais selon We assist you, vos efforts ne doivent pas se limiter à cela. Voici leur judicieux conseils pour que votre organisation demeure attirante tout au long du processus d’embauche.

1. Privilégiez une bonne communication

Un emploi pour vous?

On a parlé plus haut de l’offre d’emploi en soi. Pour qu’elle attire les candidats, elle doit sortir du lot. Comment? Ce n’est pas si compliqué. Son continu doit être clair, bien rédigé et bien présenté, avec une mise en page attrayante.

Le reste des communications de l’entreprise et du département des ressources humaines doit également être soigné, et ce, autant sur votre site Web et sur vos pages de réseaux sociaux que dans les courriels envoyés aux candidats. Soyez transparent sur la fonction en tant que telle, sur les délais du processus d’embauche et même, pourquoi pas, sur le salaire et les avantages sociaux que vous avez à offrir.

2. Positionnez-vous en vendeur et non en acheteur

Pour avoir envie de travailler chez vous, les candidats doivent en voir les avantages. Plutôt que de commencer votre offre en énumérant vos besoins, prenez le temps de présenter votre entreprise, l’environnement de travail et les avantages pour les employés de travailler chez vous.

Même chose en ce qui concerne les entretiens d’embauche. Avant de poser des questions aux candidats, prenez quelques minutes pour vous présenter et présenter l’organisation.

3. Soyez vrai et sincère

Vous recherchez des candidats sincères et authentiques? Vous devez commencer par l’être vous-même. Présentez ce que votre entreprise a à offrir, mais n’hésitez pas à parler également des aspects moins positifs. Si un candidat n’a jusqu’à maintenant travailler que pour des grandes entreprises, et que votre entreprise est familiale, n’évitez pas le sujet, mais parlez-en franchement en mettant sur la table les points positifs et négatifs. Si, au bout du compte, le candidat refuse votre offre, il gardera tout de même une bonne impression de votre organisation.

4. Adoptez une approche personnalisée

De la même façon qu’un candidat doit se préparer à l’entretien d’embauche, vous devez également bien faire vos devoirs en étudiant d’abord le dossier du candidat avec qui vous avez rendez-vous. Vous pourrez ainsi plus facilement faire le lien entre les expériences et les ambitions de ce dernier et ce que vous avez à lui offrir. Il ne se sentira pas comme un numéro, mais comme une personne de valeur.

Aussi, soyez au fait de la fonction exacte qu’aura à remplir le candidat et des possibilités d’avancement au sein de votre organisation. À la fin de l’entretien, c’est toujours une bonne idée de faire visiter les bureaux pour que le candidat puisse déjà connaître son éventuel environnement de travail.

5. Soyez honnête

Un processus de sélection interminable décourage les candidats. C’est pourquoi vous devez être transparent quant au processus de sélection. Mettez-les au courant des délais, des différentes phases à traverser, etc.

6. Faites les présentations

La culture d’entreprise est un aspect très important dans la prise de décision d’un candidat à accepter ou non une offre. Pour que votre candidat chouchou puisse évaluer s’il pourrait être heureux au sein de l’équipe de travail existante, n’hésitez pas à lui présenter ses futurs collègues.

7. Ne perdez pas de temps

Si vous faites trop longtemps attendre le candidat avant de lui présenter une proposition concrète, il risque de se défiler. Ne tardez pas et tenez compte dans votre offre de ce dont il a été question lors des entretiens.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Desjardins
  • Gowling WLG
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.