7 astuces pour être plus efficace… tout en travaillant moins

, par Therese Garceau.

Qui a dit qu’il fallait être un bourreau de travail pour performer? Faites-en moins et soyez plus productive

Pas besoin de dîner sur un coin de votre bureau tous les midis ou de quitter le bureau tous les soirs une heure après tout le monde pour être performante.

Comme le rappelle Eric Barker, blogueur sur time.com, c’est exactement ce qu’explique Dan Pink, dans son bestseller Free Agent Nation: The Future of Working for Yourself .

Un emploi pour vous?

À la fin de son ouvrage, l’auteur et conférencier à succès a d’ailleurs dressé une liste de précieux conseils pour réussir à travailler moins et plus intelligemment. Voici donc 7 astuces que nous avons retenu pour vous :

Adoptez un rituel. Commencez toujours votre journée de la même manière. Faites une courte promenade avant d’aller à votre bureau. Prenez une tasse de thé, lisez ou méditez avant de vous mettre à l’oeuvre. Ce rituel permet de libérer votre esprit et votre corps pour mieux accomplir votre journée.

Sachez quand vous arrêter. Essayez de terminer votre travail chaque jour de la même manière. Redressez votre bureau. Faites des sauvegardes de votre ordinateur. Faites une liste de ce que vous devez faire demain. 

Faites une liste des choses à ne pas faire. Faites la liste de toutes les choses sur lesquelles vous ne devriez pas perdre votre temps : tâches inutiles, réunions inutiles, appels téléphoniques sans valeur, et ainsi de suite. Mettez-là de côté et tenez-vous-en à votre liste de choses à faire.

Prenez des notes. Ayez toujours un cahier et un crayon sous la main de façon à ne jamais perdre les bonnes idées qui vous traversent l’esprit. Qui sait quand vous pourriez en avoir besoin?

Peaufinez votre pitch d’ascenseur. Pratiquez-vous à expliquer qui vous êtes, ce que vous faites, et quels sont vos principaux atouts en 30 secondes. Ensuite, essayez de réduire votre présentation à 15 secondes. Les conversations d’ascenseur ne durent rarement plus que ça. Cet exercice vous permet de devenir plus concise et efficace dans vos rapports avec les autres.

Apprendre. Nourrissez votre esprit, soyez avide d’en apprendre toujours plus. Posez des questions. Sortez luncher avec des gens qui vous inspirent. Lisez, écoutez. Prenez des cours. Assistez à des conférences. Plus vous en savez et plus vous devenez sûre de vous.

Respectez votre calendrier. Assurez-vous de n’avoir qu’une ou deux priorités simultanément. Évitez de vous surcharger. Demandez-vous : « Est-ce la meilleure façon d’utiliser mon temps actuellement? »

Répondre rapidement à vos courriels. Vous êtes occupée. Répondez à un appel ou un courriel en soulignant que vous donnerez suite dès que vous serez libre. Assurez-vous d’effectuer votre suivi dans les 24 heures. C’est plus courtois et plus professionnel.

Il est permis d’échouer. Si vous ne vous plantez pas de temps en temps, c’est signe que vous n’essayez pas assez fort.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Gowling WLG
  • Collège Inter-Dec
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.