-->

7 compétences « douces » à développer absolument

, par Louise Proulx.

Ce n’est pas parce que vous maîtrisez Word et Excel parfaitement que vous accéderez au poste de vos rêves. D’autres compétences sont essentielles à votre réussite professionnelle. En  voici 7…

À l’école, vous avez développé les compétences techniques nécessaires au métier de secrétaire. C’est très bien. Grâce à ces acquis, vous décrocherez sûrement des entretiens d’embauche. Ou peut-être avez-vous déjà un emploi et c’est tant mieux. Mais savez-vous que ce sont vos softskills qui vous rendront particulièrement intéressante pour un employeur. Ce sont vos compétences dites « molles » qui vous permettront de prendre du galon parce qu’elles feront en sorte que les gens adoreront travailler avec vous. En voici 7 incontournables :

1. Le sens des responsabilités

Un emploi pour vous?

Assumer ses responsabilités, c’est la base. Vous êtes responsable de votre travail. La PDG de votre poste, avec toutes les tâches qu’il comporte. Vous n’êtes pas une simple exécutante, mais vous êtes déterminée, par votre engagement, à contribuer au succès de l’entreprise.

2. L’intelligence émotionnelle

Minutieuse, ponctuelle, efficace… Se sont toutes de belles qualités, mais si vous n’entretenez pas de bonnes relations avec vos collègues ou avec votre supérieur, personne n’appréciera travailler avec vous. Dans le cadre de votre emploi, il vous faut faire preuve d’empathie, de compréhension, d’ouverture d’esprit. Vous avez un commentaire à émettre à un collègue ou à un client difficile? C’est votre intelligence émotionnelle qui vous dictera le bon moment pour le faire et la bonne façon de l’exprimer.

3. Le contrôle de vos émotions

Oui, chaque journée comporte son lot de situations pouvant jouer sur notre humeur. Rester calme, objective, rationnelle, voilà l’exercice auquel vous devez vous soumettre très souvent au travail, et surtout quand vous vous sentez frustrée ou exaspérée. Claquer une porte ne vous apportera rien de bon. Votre supérieur appréciera plutôt votre capacité à garder le cap quand les situations deviennent tendues, litigieuses ou conflictuelles.

4. La capacité de prendre les critiques

Pour y arriver, vous devez commencer par accepter votre imperfection. Pourquoi vous mettre sur la défensive quand quelqu’un vous fait une suggestion pour améliorer la qualité de votre travail? En restant au contraire ouverte à la critique, vous vous permettez de progresser et de grandir dans votre travail.

5. L’assertivité

L’assertivité, c’est une façon d’interagir avec les autres qui est ni trop agressive ni trop passive. Être assertif signifie exprimer des pensées et des sentiments de manière honnête, directe et correcte. Ce comportement implique de respecter les pensées et les croyances d’autres personnes tout en défendant les siennes.

À titre d’exemple, si votre patron décide de changer un aspect important de votre travail, et que cela ne fait pas votre affaire, au lieu de vous taire et de ruminer votre ressentiment, mieux vaut exprimer votre point de vue de sorte qu’il sera, d’une part, informé de votre désagrément et, d’autre part, vous pourrez peut-être trouver ensemble une solution ou un compromis qui fera l’affaire de chacun.

6. Le respect et la dignité

Cette caractéristique va de soi, personne ne veut travailler avec des gens irrespectueux. Chacun a droit à son opinion et mérite d’être considéré avec bienveillance. Prenez conscience que tout le monde a sa vie personnelle comportant son lot de problèmes et de soucis. N’oubliez jamais cela.

7. L’intégrité

Faites ce que vous dites et dites ce que vous faites. Montrez-vous honnête. Vous avez fait une erreur? Reconnaissez-la. Vous ne savez pas comment faire telle ou telle chose? Admettez-le. L’intégrité vous rendra crédible aux yeux de votre entourage.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • Gowling WLG
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
  • ZSA
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.