7 conseils pour créer un réseau sur LinkedIn

, par Therese Garceau.

LinkedIn est assurément la plateforme de réseautage professionnel idéale pour construire votre marque personnelle et propulser votre carrière. Mais pour en tirer le maximum il faut d’abord une stratégie claire pour bâtir votre réseau et maximiser votre visibilité.

Faites d’abord vos devoirs ! Avant de vous lancer à corps perdu dans l’ajout systématique de connexions ou l’acceptation de demandes, assurez-vous d’avoir un profil entièrement complété et mis à jour, une description authentique et surtout convaincante de vos compétences et de votre expérience avec des mots-clés qui vous hisseront en tête des recherches. Complétez la section sommaire par quelques phrases courtes et percutantes et n’oubliez pas d’ajouter une photo de profil professionnelle et de qualité.

Rendez votre profil accessible. Assurez-vous que votre profil soit « visible à tous ». Souvenez-vous, votre visibilité est proportionnelle au nombre de connexions que vous avez. Les connexions de premier niveau vous donnent accès non seulement à leur profil complet mais également au profil des connexions de second niveau. Plus vous avez de connexions de premier niveau et plus vous détenez d’information détaillée sur les membres de votre réseau.

Un emploi pour vous?

Construisez votre réseau. Identifiez tous vos contacts présents et passés, connectez leur adresse courriel à LinkedIn, vous vous assurez ainsi de les regrouper tous au même endroit. Faites vos invitations en accédant directement à leur profil et envoyez une demande de connexion personnalisée à chacun. Une fois cette base de connections établie, invitez aussi des personnes que vous aimeriez voir rejoindre votre réseau.

Rejoignez des groupes. Les groupes sont la meilleure façon d’élargir votre réseau avec les bonnes personnes. Ils relient efficacement les gens autour d’un thème spécifique et vous permettent de rejoindre les groupes liés à votre domaine d’expertise. Mais pour profiter de l’impact de ces groupes, vous devez également prendre part à la conversation, c’est un moyen efficace de susciter l’intérêt et d’ajouter des connexions à votre réseau.

Maintenez votre réseau à jour. Chaque fois que vous rencontrez quelqu’un que vous aimeriez ajouter à votre réseau, invitez-la immédiatement à le faire. Cela permet d’actualiser efficacement votre réseau. Une fois que votre réseau est à jour et que vous ajoutez régulièrement de nouveaux membres, vous pouvez utiliser LinkedIn comme votre système de gestion des contacts par l’importation des informations à partir de votre iPhone et votre email.

Partagez du contenu. Une des meilleures façons d’ajouter de la valeur à votre réseau est de poster des commentaires d’experts et des opinions sur des sujets d’intérêt pour vous et vos connexions. Diffusez-les sur votre flux d’activités et partagez-le aussi sur dans vos groupes. Donnez votre point de vue professionnel sur ces sujets accroîtra votre visibilité mais également votre crédibilité.

Qui accepter sur votre profil ? Pas n’importe qui. La qualité de votre réseau s’évalue en fonction de la pertinence et de l’efficacité des ressources qui la composent. Vous avez donc tout intérêt à accepter les connexions qui sont en lien avec votre champ d’activité et vos intérêts professionnels.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Espace Physio Forme Inc
  • Desjardins
  • Collège Inter-Dec
  • ZSA
  • La Presse
  • Gowling WLG
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.