7 erreurs à ne pas commettre en entrevue téléphonique

, par Catherine Lemire.

Les recruteurs privilégient de plus en plus l’entrevue téléphonique avant d’inviter certaines candidates choisies à une rencontre dans les bureaux. Lors de l’appel, le recruteur évalue rapidement le degré de motivation de la candidate et se fait une idée de sa personnalité.

Recevoir ce type d’appel est déstabilisant. Vous êtes prise par surprise, et cet appel peut survenir au mauvais moment. Sur la corde raide, le moindre faux pas peut vous exclure du processus d’embauche. Le Soir a répertorié 7 des pires erreurs à ne pas commettre en entrevue téléphonique.

1. Un message de boîte vocale nullement professionnel

Un emploi pour vous?

Si vous êtes en recherche d’emploi, vaut mieux adopter un message sobre, court et sérieux. Abolissez les blagues, évitez de partager votre chanson coup de cœur du moment et ne tombez pour rien au monde dans les imitations. La première impression qu’auront les recruteurs sera l’image professionnelle que vous véhiculez.

2. Attendre 3 jours avant de rappeler

Professionnellement, il existe une loi non écrite qui stipule que l’on a de 24 à 48 heures pour répondre à un message. Au-delà de ce délai, vous passez à côté. Rappelez dès que vous le pouvez en ayant bien noté le nom de la personne à qui vous devez parler.

3. Avoir oublié l’entreprise

Vous cherchez avidement un emploi et vous avez envoyé des CV en rafale. Ne pas savoir à qui l’on a affaire quand l’entreprise téléphone à l’improviste est fatale. Dressez une liste Excel avec tous les renseignements pertinents et nécessaires. Lors de l’appel, consultez-la. D’un seul coup d’œil, vous devriez pouvoir accéder à toutes les informations.

4. Être distraite

Dans un café, au volant, au milieu d’enfants qui crient… ça ne va pas du tout. Pour une entrevue, vous devez être dans un environnement calme et dénué de bruit à un moment où vous pouvez entièrement vous concentrer sur la discussion. Un recruteur est avant tout un humain. Expliquez-lui la situation et demandez-lui à quel moment vous pourriez le rappeler.

5. Ne pas être préparée

L’appel téléphonique est crucial pour la suite du processus d’embauche. Vous devez être prête à répondre aux questions habituelles d’une entrevue. Renseignez-vous le plus possible et le plus rapidement possible sur l’entreprise.

6. Paraître froide et distante

Au téléphone, votre voix vous représente. Son volume, son ton, ses intonations enveloppent les mots que vous prononcez. Les émotions modulent la voix. Souriez lors de l’appel, le recruteur le percevra.

7. Raccrocher trop rapidement

Vous devez prendre le temps de bien clore la discussion. Remerciez le recruteur pour le temps qu’il vous a accordé et renseignez-vous sur les prochaines étapes.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • ZSA
  • Espace Physio Forme Inc
  • Gowling WLG
  • La Presse
  • Collège Inter-Dec
  • Pillière Bolduc Notaires
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.