7 façons de se motiver à travailler dur quand on n’est pas d’humeur

, par Céline Gobert.

Certains jours, vous travaillez comme jamais. D’autres, vous êtes incapable de rien faire. Comment parvenir à se motiver quand c’est le cas ?

Il y a des matins où, face à votre écran d’ordinateur et vos dossiers, vous figez. Incapable de trouver une motivation en vous, vous savez que ce ne sera pas une journée productive.

Voici, selon The Muse, quelques astuces pour vous motiver quand même.

Un emploi pour vous?

1. Ne pas se dire que le travail est difficile

Préférez considérer la tâches sur laquelle vous travaillez comme une pièce d’un puzzle qui va faire avancer votre projet – plutôt que comme une corvée. Trouvez l’énergie nécessaire pour la faire sera plus facile.

2. Fixez-vous de petits buts à atteindre

Vous avez sans doute déjà entendu ce conseil, mais l’avez-vous appliqué à votre motivation ? Compléter un grand projet peut être décourageant, voire effrayant. Mais ça peut l’être moins si l’on prend les choses petit à petit et que l’on divise le grand objectif en petites parts… que l’on peut digérer une à la fois !

3. Lire tous les jours

Cela peut sembler contre-productif quand on manque de temps. Pourtant, pour trouver la motivation, il est parfois nécessaire de faire quelque chose qui n’a apparemment rien à voir avec la tâche à accomplir. Pourtant, développer une habitude de lecture quotidienne est une chose qui aura probablement un impact à long terme sur votre façon de penser, vous inspirant en fin de compte dans tous les domaines de votre vie.

4. Arrêtez de vous préoccuper des choses qui n’ont aucune importance

Observez bien attentivement votre liste, et rayez tout ce qui est à la fois démotivant et inutile pour vous. Parfois, il est préférable de ne pas terminer une tâche que vous avez commencée si, au bout du compte, vous ne pouvez même pas vous souvenir de la raison pour laquelle vous l’avez commencée en premier lieu.

5. Sachez arrêter de travailler quand il le faut

Que ceux qui sont motivés 24 heures sur 24 lèvent la main ! Personne? C’est normal. Il est irréaliste de se sentir tout le temps plein d’énergie, de vouloir achever mille tâches sans se reposer.

Vous serez plus susceptible de travailler plus dur et plus intelligemment dans les heures qui suivent.

6. Faites-le, un point c’est tout

Et si au lieu de vous poser mille questions, vous vous lanciez une fois pour toutes?

Plutôt que de vous motiver à vous sentir motivée, plongez tête la première dans le projet et ayez confiance que c’est ce dont vous avez besoin, là maintenant.

7. Célébrez les victoires

Si vous êtes constamment en train d’attendre un gain à long terme, vous oubliez à quel point toutes les petites victoires sont précieuses.

Comme il peut être difficile de rester motivée sans récompense immédiate en vue, reconnaître les petits progrès peut faire toute la différence !



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Gowling WLG
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
  • Desjardins
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.