7 trucs infaillibles pour booster votre confiance en soi

, par Therese Garceau.

Ce n’est pas toujours facile de rester confiante, surtout dans les moments difficiles ou stressants où le doute peut se mettre de la partie. Heureusement, la confiance en soi est un atout que nous pouvons développer. Explications.

Avoir confiance en ses capacités, croire que l’on peut réussir et aller de l’avant. Plus facile à dire qu’à faire? Bien sûr. Mais aussi difficile que cela puisse parfois nous sembler, il ne faut jamais baisser les bras!

Jeff Haden, collaborateur pour le site inc.com, s’est récemment penché sur la question. Voici quelques-uns de ses trucs — à pratiquer sans modération — pour acquérir une plus grande confiance en vous :

Un emploi pour vous?

Définissez vos valeurs. Ne vous contentez pas d’y penser, mettez vos valeurs sur papier. L’honnêteté et l’intégrité sont des valeurs qui comptent pour vous? Écrivez-le! Expliquez ensuite ce que ces valeurs signifient pour vous. Citez quelques exemples et appliquez-vous à vivre selon ces valeurs.

Traitez les autres comme vous aimeriez être traitée. Ne soyez pas égoïste. Faites preuve de compassion en tout temps. Traitez les gens avec respect, honnêteté, transparence et gentillesse, si vous voulez qu’ils vous respectent à leur tour. Cela vous donnera la confiance nécessaire pour continuer d’évoluer avec les autres en harmonie et avec authenticité. Restez fidèle à vous-même, les gens le seront pour vous en retour.

Dites merci! Manifestez votre gratitude envers votre entourage. Il existe plusieurs façons originales de remercier quelqu’un. Écrivez une lettre à une collègue qui vous a sortie du pétrin. Passez un coup de fil à un ancien patron pour le remercier d’avoir été un mentor pour vous. Soyez reconnaissante.

Cap sur les solutions. Ronger son frein en pensant aux problèmes augmente votre anxiété. Dès qu’un problème survient, analysez les faits et passez immédiatement en mode solution. Concentrez-vous sur ce qui est possible et débarrassez-vous de vos inquiétudes.

Soignez votre apparence.  Si l’habit ne fait pas le moine, paraître à son meilleur permet d’être mieux dans sa peau et de donner un meilleur rendement.

Souriez! Le sourire est un réflexe de bonheur libérateur. Il induit la confiance en soi et ouvre les portes au succès. Prenez l’habitude de sourire, même lorsque la situation se corse.

Visualisez votre succès. Voyez-vous comme une gagnante. Déterminez le but que vous voulez atteindre, puis imaginez-vous en train de réussir. Essayez de vivre les émotions que vous pourriez ressentir en obtenant ce que vous voulez. Gardez ces images et ses émotions en tête.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
  • Gowling WLG
  • Collège Inter-Dec
  • ZSA
  • Pillière Bolduc Notaires
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.