-->

7 trucs pour un PowerPoint efficace

, par Louise Proulx.

Toute bonne adjointe qui se respecte doit savoir créer une présentation PowerPoint. Mais pour devenir une maître de ce logiciel de création, il faut connaître tous les bons trucs. Est-ce votre cas?

PowerPoint fait partie des outils essentiels à la pratique du métier d’adjointe. Bien qu’il ne soit pas parfait, le logiciel s’impose grâce, entre autres, à son intégration dans la suite Office.

Pour vous aider à devenir une vraie pro de la présentation PowerPoint, Welcome to the jungle a établi la liste des 8 bonnes pratiques à considérer.

Un emploi pour vous?

1. Adaptez votre PowerPoint en fonction du contexte et du public

  • Votre PowerPoint sera-t-il utilisé à des fins de présentation ou il s’agit d’un document livrable à des particuliers? Dans le premier cas de figure, mieux vaut limiter le texte et miser sur les messages clés. En version  « livrable », vous pouvez vous permettre d’intégrer davantage de texte explicatif ou argumentatif.
  • Si votre présentation est destinée à des analystes, des chercheurs ou des décideurs, vous aurez besoin de démontrer, d’argumenter avec des shémas explicatifs, des tableaux, des arbres de décision, etc. Si, en revanche, les personnes à qui sera présenté votre PowerPoint sont généralistes, vous êtes mieux de garder votre contenu épuré et ne pas trop ajouter de détails.

2. Racontez une histoire

Peu importe à qui s’adresse votre présentation, le lecteur doit être en mesure de comprendre l’essentiel de chaque diapositive en ne lisant que le titre. C’est pourquoi il vous faut prendre soin d’écrire des phrases claires et courtes qui comportent un message. En ne lisant que les titres, le lecteur devrait savoir rapidement de quoi vous parlez et pouvoir visualiser les points clés de votre présentation.

3. Attention à la cohérence

Assurez-vous que le message véhiculé dans la diapositive corresponde au message formulé dans le titre.

4. N’oubliez pas d’intégrer du visuel

Si vous ne voulez pas ennuyer votre auditoire, vous avez intérêt à ajouter des éléments visuels et des graphiques qui ajouteront du dynamisme à votre présentation et qui aideront à faire passer votre message.

5. N’abusez pas des animations

C’est vrai que PowerPoint offre une panoplie de possibilités d’animation pour mettre en scène vos diapositives. Attention, il faut les utiliser avec parcimonie. Si vous en abusez, vous risquez de noyer votre message. Prenez également en considération que si vous avez à imprimer votre document, les animations n’existeront plus et l’effet que vous recherchiez n’existerait plus.

6. Intégrez une vidéo

Il peut être bon de changer un peu la dynamique linéaire d’un PowerPoint en y intégrant une vidéo. Cela redonne un souffle à votre présentation, surtout si c’est pour un livrable.

7. Allez chercher des éléments ailleurs

De nombreux programmes ayant pour fonction d’enrichir les PowerPoint existent sur Internet. Thin Cell, par exemple, offre la possibilité de créer des graphiques, des histogrammes ou des calendriers de haute qualité et très flexibles.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
  • Collège Inter-Dec
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
  • Desjardins
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.