75% des cuisines contiennent plus de bactéries que les toilettes!

, par Louise Proulx.

Vous êtes tannée d’être toujours celle qui prend l’initiative de nettoyer la cuisine de votre milieu de travail ? N’abandonnez surtout pas avant d’avoir trouvé un remplaçant. Sinon, vous feriez sans doute mieux d’aller manger dans la toilettes.

Vous n’êtes pas convaincue ? Prenez donc connaissance des résultats de cette étude réalisée par l’équipe du Dr Peter Barratt pour la compagnie Initial Washroom Hygiene. Vos aurez rapidement l’appétit coupé en apprenant que l’on retrouve plus de microbes responsables de la gastro-entérite dans la cuisine du bureau que sur la poignée de porte des toilettes. La salle de bain vous apparaît plus invitante maintenant, non?

De nombreuses personnes fréquentent la cuisine communautaire du bureau. « Si la compagnie n’encourage les habitudes d’hygiène et le lavage des mains, cette zone devient propice à la contamination croisée », explique le Dr. Barratt. Son étude, qui s’est appuyée sur l’analyse de 280 surfaces dans 70 bureaux différents, conclut que 75 % des cuisines communes en milieu de travail contiennent plus de bactéries que la poubelle à déchets sanitaires féminins moyenne.

Un emploi pour vous?

Si vous êtes effectivement la personne responsable du nettoyage de l’endroit, portez une attention particulière aux boutons du micro-ondes, à la poignée du réfrigérateur et à la planche à couper qui sont enduits de plus de coliformes fécaux, porteurs d’infections virales, que la porte des toilettes.

Quelques raisons évidentes sont à l’origine de tant de bactéries :
D’abord, vous l’aurez sans doute deviné, la saleté des mains. Le New Zealand Herald rapporte, à cet effet, que 40 % des gens ne se nettoient pas les mains à la sortie des toilettes.

Raison plus surprenante : les téléphones intelligents que tout le monde traînent tout le temps et partout, les manipulant avant, pendant et après le passage à la salle de bain, la confection des repas, les caresses aux animaux sans jamais penser à les nettoyer.

La solution passe donc par l’hygiène. Comment aider à sensibiliser les collègues ?
Une petite affiche au dessus de l’évier rappelant aux employés l’importance de se laver les mains aiderait déjà à diminuer la prolifération des microbes.
Essuie-tout, savon et désinfectant à surface doivent être disponibles en tout temps pour les employés. Encore là, rien de mieux qu’une affiche pour rappeler aux collègues combien il est crucial de désinfecter les surfaces de cuisine régulièrement.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
  • La Presse
  • Gowling WLG
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
  • Pillière Bolduc Notaires
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.