8 attitudes à bannir en recherche d’emploi

, par Louise Proulx.

Dans le processus de recherche d’emploi, votre attitude compte pour beaucoup et peut faire toute la différence. Autant vos comportements peuvent vous aider autant ils peuvent saboter toutes vos chances de décrocher enfin un emploi.

Le site Technogénie Ressources inc. a fait le point sur les attitudes à bannir absolument. Les voici :

Compter sur la famille. Vous vous comptez chanceuse parce que votre tante est directrice des ressources humaines dans une agence de placement ? Tant mieux pour vous, elle vous trouvera peut-être un emploi, mais ça reste hypothétique. Et qui dit que vous aimerez le poste qu’elle vous octroiera ? En attendant, ne soyez pas dupe, continuez vos démarches !

Un emploi pour vous?

Compter sur ses contacts. Encore une fois, ce n’est pas la meilleure idée du siècle. Si vous pensez avoir tout fait en votre pouvoir après avoir envoyé votre CV à la dizaine de personnes que vous connaissez, vous avez tort. Rejoindre les contacts, c’est très bien, mais cela doit s’inscrire dans une stratégie plus vaste.

Cesser d’apprendre. Votre métier évolue à la vitesse grand V. Aujourd’hui, ne connaître que le logiciel Word et vous « débrouiller » en anglais ne sont pas des compétences suffisantes. Mettez-vous à jour, inscrivez-vous à des formations. Votre désir d’apprendre séduira les employeurs.

Vouloir commencer au top. Avant de revendiquer les conditions de travail et le salaire d’une senior, vous devez démontrer votre savoir-faire. Bien sûr, si vous avez été adjointe de direction dans une autre entreprise, c’est normal de ne pas vouloir vous retrouver réceptionniste, tout est relatif !

Négliger votre image sur les réseaux sociaux. Surtout, ne faites pas de déni en vous disant que l’employeur n’ira pas visiter votre profil LinkedIn ou Facebook. C’est faux. Il ira, c’est presque garanti.

Ne pas surveiller votre langage. Un entretien d’embauche n’est pas une rencontre sociale. Vous pouvez adopter un ton amical, mais pas familier. L’idée n’est pas de paraître coincée, mais il ne faut pas non plus parler pas au recruteur comme si vous le connaissiez depuis toujours.

Négliger votre look. Vous habiller comme pour une sortie au club est encore une fois bien ma placé. Une tenue professionnelle, propre et sobre, voilà ce que vous devez porter pour l’entretien.

Adopter la mauvaise attitude. Avant d’entrer dans le bureau du recruteur, oubliez tous vos soucis, vos mauvaises expériences, vos rancunes et accrochez-vous un sourire au visage, ce n’est pas plus compliqué que ça. Votre air ténébreux ne séduira personne.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
  • Desjardins
  • La Presse
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
  • Gowling WLG
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.