8 attitudes qui vous nuisent au travail

, par Therese Garceau.

Se brûler, en faire trop… Le burn-out est un processus insidieux. Voici 8 attitudes négatives qui minent votre vie au boulot et peuvent vous mettent littéralement K.O.

Se croire indispensable. Tout le monde est remplaçable et vous ne faites pas exception. Évitez de croire que sans vous le bureau ne tournerait pas rond ou que vous êtes la seule personne compétente pour accomplir vos tâches. Acceptez le fait que vous ne pouvez pas tout contrôler.

Ne pas être à l’écoute de son corps. La fatigue, les troubles du sommeil, le manque d’appétit sont des signaux avant-coureurs du burnout et que vous ne devez pas négliger. Prenez le temps de reprendre contact avec vos besoins vitaux et rechargez vos batteries avant d’être complètement vidée.

Un emploi pour vous?

Se laisser diriger par les émotions. Exploser en larmes ou se mettre en colère à la moindre petite déception peut rapidement nuire à votre équilibre émotionnel et votre rendement au boulot. Il ne s’agit pas de faire totalement abstraction de vos sentiments, mais bien de savoir reconnaître et accepter vos émotions pour les canaliser et prendre un peu de recul. Vous garderez ainsi le contrôle de la situation.

Ne penser qu’au travail. Bien entendu, vous aimez votre boulot. Vous y consacrez beaucoup de temps mais ne perdez jamais de vue que ce n’est qu’un aspect de votre vie. La famille, les amis, les loisirs sont aussi des valeurs importantes que vous ne devez pas négliger si vous souhaitez garder votre équilibre. Trop, c’est comme pas assez !

Voir tout en noir. La spirale du négativisme et du cynisme est souvent difficile à arrêter et mène inconditionnellement au découragement et à la déprime. Entretenir des pensées et des réflexions négatives au travail nuit non seulement à vos relations avec les autres mais vous démotive et brime votre estime de soi. Dites non aux émotions toxiques qui vous mènent tout droit à l’épuisement psychologique. Acceptez les aléas du boulot et les petits travers des collègues. Soyez attentive aux autres et restez positive.

S’isoler. Fuir les autres, s’enfermer dans un mutisme complet pour éviter de parler de ses problèmes est une attitude qui vous enfonce dans le gouffre du burn-out. Partagez vos soucis et vos préoccupations avec des personnes en qui vous avez confiance et recherchez des solutions constructives pour vous aider.

Se dénigrer. Cessez de dire que vous êtes nulle, idiote ou tellement incompétente. Cette auto-calomnie ne vous mène nulle part et surtout vous empêche de trouver des moyens pour vous sortir d’une situation difficile. Persévérez et faites-vous confiance.

Se croire invincible. Vous prenez les bouchées doubles, en faites toujours plus pour tout le monde au bureau ? Danger. Vous n’êtes pas une superwoman à qui on peut tout demander ! Sachez tracer vos propres limites et mettez vos énergies d’abord au service de votre équilibre professionnel et émotionnel.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Desjardins
  • ZSA
  • La Presse
  • Espace Physio Forme Inc
  • Collège Inter-Dec
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.