-->

8 Comportements à abolir en réunion

, par Catherine Lemire.

Arthur répond au téléphone, Isabelle et Maria placotent, Damien parle tout le temps… Certains comportements sont tout simplement intolérables en réunion. Voici ceux qui ne doivent pas franchir la porte de la salle de conférence.

Sylvain, dans son coin, texte durant toute la rencontre. Ça, c’est quand son téléphone ne sonne tout simplement pas. Autour de la table, ça agace. Irrespectueux et dérangeants, certains comportements empêchent les collègues de se concentrer. Or, une réunion est avant tout un lieu de travail. Collectif. Weassistyou a dressé une liste de comportements à abolir en réunion.

Arriver les mains vides

Un emploi pour vous?

Au minimum, vous devez apporter papier et crayon. Oui, un compte-rendu sera probablement écrit, mais c’est possible que vous ayez tout de même des notes à prendre. Surtout si vous devez accomplir certaines tâches dès la fin de la rencontre. Arriver à la réunion les mains vides, c’est envoyer le message aux autres que vous n’êtes pas intéressée.

Monologuer

Une réunion se veut un échange, une discussion. Puisqu’elle a une durée limitée, c’est important que chacun puisse donner son point de vue. Quand c’est votre tour de parler, soyez précise et concise. Quelqu’un qui monopolise l’attention est perçu comme un individu manquant de confiance en soi ou qui a besoin de tout contrôler.

Couper la parole

C’est tellement impoli ! Chacun son tour de parler. La personne que vous coupez a quelque chose à dire et a droit au même respect que vous quand c’est votre tour. Si vous avez un point à apporter et que vous pensez l’oublier, notez-le et ajoutez-le tout de suite après que l’autre ait terminé.

Placoter avec son voisin

La réunion, c’est pour couvrir les points qui doivent être discutés. Si vous y êtes conviée, c’est que vous êtes concernée. Placoter autour de la machine à café. Pas en réunion.

Bâiller

Bâiller un fois, ça passe. Plusieurs fois, c’est donner le signe à la personne qui parle que ce qu’elle dit ne vous intéresse pas. Essayez de retenir votre babillement et prenez un verre d’eau.

Manger

Évidemment, quand c’est une réunion sur l’heure du lunch et qu’un repas est prévu, on peut manger. Sinon, la mastication fait du bruit et dérange. De plus, vous ne pouvez pas parler la bouche pleine.

Tapocher sur la table ou trembler de la patte

Vos tics nerveux, essayez de les contrôler ! Il n’y a rien de plus stressant que de voir trembler ou de supporter des sons de doigts qui tapent sur la table. Détendez-vous, respirez, faites du yoga, de la méditation, offrez-vous un massage, mais cessez de déranger les autres avec votre nervosité.

Le téléphone…

Un cellulaire ne devrait même pas être avec vous à la réunion. Si vous n’avez pas le choix, éteignez-le. Si vous attendez un message urgent, mettez-le sur vibration. Excusez-vous quand l’appel survient et sortez pour discuter à l’extérieur. Pour le reste, oubliez-le.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • Modulis
  • Gowling GLW
  • ZSA
  • Télé-Ressources
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
Inscrivez-vous à l'infolettre
et recevez les derniers articles et les dernières offres d'emploi.
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.