8 conseils pour que votre salaire ne stagne jamais

, par Therese Garceau.

Tout le monde en convient, gagner un bon salaire n’est pas la seule raison d’être heureuse au travail. Mais force est d’avouer que de voir ses efforts récompensés par une augmentation régulière de son chèque de paye donne un sacré coup de fouet à la motivation professionnelle.

Bien sûr, il y a un temps pour chaque chose et une finissante qui n’a que six mois d’expérience ne peut réclamer le même salaire qu’une personne qui cumule plus de 15 années d’expérience dans le métier. Mais comment alors s’assurer de toujours voir progresser son salaire au fil de sa carrière? Comment éviter de se retrouver coincée dans un poste ou une entreprise qui ne vous paie pas à votre juste valeur?

Selon jobmachine.fr, contrairement à ce que l’on pourrait croire, le salaire ne connaît pas une croissance constante au fil du temps. Il grimperait rapidement en début de carrière et tendrait à stagner par la suite. Le pic du salaire serait atteint à 39 ans pour les femmes, alors que pour les hommes il s’établirait à l’âge de 48 ans. On y découvre également des stratégies pour prendre sa rémunération en main tout au long de sa carrière. En voici quelques-unes :

Un emploi pour vous?

De 20 à 30 ans
* Faites un plan de carrière. Établissez vos priorités professionnelles. Faire un plan de l’évolution de votre carrière et donnez-vous des objectifs à atteindre.
* Visez des secteurs en croissance. En choisissant de faire carrière dans des domaines en demande vous augmentez vos chances de décrocher de meilleurs salaires.
* Cap sur les promotions. Vous êtes en poste depuis 2 ans, c’est le moment d’envisager une promotion. Pour la décrocher, démontrez votre intérêt pour des projets importants au sein de l’entreprise et faites part à votre supérieur votre volonté d’accéder à plus de responsabilités.
* Ne faites pas de compromis inutiles. Mettez le cap ailleurs, si vous sentez que l’entreprise ne vous offre pas les moyens d’évoluer comme vous le souhaitez.

De 30 à 40 ans
* Gardez vos bonnes habitudes. Vous êtes à l’apogée de votre carrière, de l’expérience à revendre et encore jeune. N’oubliez surtout pas de rester fidèle à votre plan de match et aux bonnes habitudes prises pendant la dernière décennie.
* Ne vous assoyez pas sur vos lauriers. Vous avez atteint un rythme de croisière confortable, mais ce n’est pas le moment de sombrer dans l’immobilisme du métro-boulot-dodo.
* Restée à l’affût. Vous avez décidé d’avoir des enfants. Bravo! Assurez-vous de toujours restée connectée sur les réalités du marché du travail et maintenez votre réseau professionnel bien vivant, malgré les pauses de maternité.

De 40 à 50 ans
* Maintenez vos connaissances à jour. Les technologies évoluent rapidement. Tenez vos compétences à jour par des formations d’appoint. C’est la meilleure façon de préserver votre valeur sur le marché de l’emploi.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Gowling WLG
  • La Presse
  • Desjardins
  • ZSA
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.