8 erreurs LinkedIn à éviter

, par Catherine Lemire.

De nos jours, LinkedIn est un incontournable pour les recruteurs et chasseurs de têtes. Y être présent n’est plus une option. Nous vous présentons 8 erreurs que les experts de BFM Business et Jobillico demandent d’éviter à tout prix.

Ne pas ajouter de photo

Ce n’est pas un secret, les recruteurs aiment bien savoir à qui ils ont affaire. Les profils avec photo sont 7 fois plus consultés que les autres. Utilisez idéalement une photo professionnelle en plan buste, où vous êtes seule sur fond neutre. N’oubliez pas de sourire, vous accueillez quand même des gens sur votre page.

Un emploi pour vous?

Personnaliser votre titre de fonction

Certaines boîtes aiment bien donner une couleur particulière au titre d’une fonction. Cependant, pour votre profil LinkedIn, vous devez vous assurer qu’il sera compris par les recruteurs. Évitez aussi les titres trop vagues et précisez votre domaine d’exercice. Vos futurs employeurs potentiels effectuent leur recherche par mot-clé. Vous devez vous assurer d’être sélectionnée par le moteur de recherche.

Rater son résumé

Ce n’est pas parce qu’on ne le voit que lorsque l’on clique sur « voir plus » que l’on doit le négliger. Utilisez la technique de l’entonnoir : une ligne pour décrire l’entreprise, une autre pour décrire ce que l’on y fait et une dernière pour dire qui l’on est.

Parler à la troisième personne

Non. C’est juste non. Affirmez-vous, assumez vos réalisations et dynamisez votre profil en parlant au « je ».

Ne pas détailler ses réalisations

LinkedIn offre une multitude de possibilités pour démontrer vos affirmations : vidéo, PowerPoint…. Profitez-en, ça augmente du coup votre crédibilité.

Ajouter, aimer, commenter des citations

LinkedIn est le paradis des citations. Combien sont attribuées au mauvais auteur ? Beaucoup plus que vous ne le croyez. N’oubliez pas que LinkedIn est un réseau professionnel. Aimer une citation à l’eau de rose sur fond de chaton mignon n’aura pas forcément de conséquences sur Facebook. Cependant, sur LinkedIn, avant de cliquer, posez-vous la question à savoir si c’est pertinent et si ça ne nuira pas à votre crédibilité.

Grossir son réseau sans le connaître

Certains joignent n’importe qui et permettent à n’importe qui de se joindre à eux. Le réseau est gros, a beaucoup de poids, mais ne vaut strictement rien. Cette recherche constante de contact est contre-productive. Entretenez plutôt le réseau réel que vous avez.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Desjardins
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.