8 façons de gagner le respect de tous au bureau

, par Therese Garceau.

Être digne de confiance, inspirer les autres et gagner le respect de ses collègues au travail est une source de valorisation et d’émancipation importante. Sachez que le respect en milieu de travail ne s’acquiert pas aussi facilement que certaines personnes pourraient le croire. Quels sont donc les aspects les plus importants à développer pour se bâtir une solide crédibilité professionnelle ? Voici 8 pistes d’entrepreneur.com pour y parvenir :

Respectez vos engagements. Assurez-vous d’accomplir chacune de vos tâches avec minutie et de toujours respecter vos délais. Vous démontrez ainsi à vos patrons et collègues que vous êtes une personne responsable qui a à cœur le bon fonctionnement de l’organisation. Lorsque vous estimez avoir besoin de plus de temps, empressez-vous de le justifier auprès de votre supérieur et de vous entendre sur un report raisonnable.

Soyez sûre de vous. Vous voulez que les autres aient confiance en vous, faites preuve d’assurance et de confiance en vous en tout temps. Fixez-vous des objectifs et incitez les autres à faire de même. Vous avez des défis plus importants à relever ? Ne laissez pas la peur et le doute nuire à votre performance.

Un emploi pour vous?

Faites preuve de patience envers les autres. Tout le monde a son propre rythme d’apprentissage, soyez indulgente envers les collègues qui doivent s’acquitter de nouvelles tâches ou rencontrer de nouvelles responsabilités. Encouragez-les. Votre patience envers les autres démontrera que vous avez confiance en vos collègues et que vous croyez en leur potentiel.

Soyez humble. Vous n’êtes pas parfaite. Restez objective et capable d’admettre vos erreurs. Assumez votre part de responsabilités sans toutefois perdre de vue l’importance d’apporter des solutions de rechange.

Ne participez pas aux cancans de bureau. Évitez à tout prix d’initier ou de vous immiscer dans le commérage et le potinage de bureau. Savoir faire preuve de discrétion indique que vous est digne de confiance et que l’on peut vous transmettre des informations sensibles ou confidentielles sans craindre qu’elles ne s’ébruitent.

Partagez vos connaissances. Vous avez acquis des compétences récentes ou suivi un cours avancé sur un nouveau logiciel, n’hésitez pas à en faire profiter les autres membres de l’équipe. Faites preuve de générosité et de disponibilité. Offrez de l’aide à celles qui le souhaitent.

Soignez votre tenue vestimentaire. Votre image professionnelle est aussi tributaire de votre tenue vestimentaire et du soin que vous apportez à votre apparence. Le jeu de perception est très important dans le milieu professionnel. Assurez-vous de porter des vêtements sobres, appropriés à vos fonctions et qui renvoient une image positive de vous, en toutes circonstances. Le laisser-aller vestimentaire n’a pas sa place au bureau.

Professionnelle en tout temps. Le bureau organise une journée de plein air pour tous les employés. Même si l’événement se tient dans un lieu enchanteur très loin du cadre habituel du travail, il s’agit bel et bien d’une activité avec collègues et patrons et vous devez vous assurez de faire preuve de professionnalisme et de respect à l’égard de l’image corporative de votre entreprise.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Desjardins
  • ZSA
  • La Presse
  • Espace Physio Forme Inc
  • Gowling WLG
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.