8 façons de vous faire respecter au bureau !

, par Therese Garceau.

Pas toujours facile de bâtir sa crédibilité et d’acquérir une réputation au travail. La gêne, le manque de confiance en soi peuvent parfois nous faire littéralement passer en-dessous des radars. Voici 8 stratégies pour être instantanément prise au sérieux par votre patron et vos collègues de bureau :

Écoutez les gens. Selon le site American Scientific, lorsque les gens échangent avec d’autres, ils passent plus de 60% du temps à parler d’eux-mêmes. De plus, il semblerait qu’être le principal sujet de conversation et révéler des détails personnels les rend heureux. Alors prêtez-leur l’oreille et gagnez leur estime !

Soignez votre gestuelle. Votre posture et la façon de vous tenir peut influencer la façon dont les autres vous voient et la façon dont vous vous sentez. Évitez de voûter vos épaules ou de fuir les regards. Pour maximiser votre impact et être enfin prise au sérieux au travail, utilisez la force de la gestuelle du corps. Gardez vos épaules bien droites et vos bras ouverts. Cette pose vous donnera de la prestance et de l’assurance. Cela vous fera sentir et paraître plus confiante et plus sûre de vous. Vous en serez donc plus convaincante.

Un emploi pour vous?

Soyez toujours bien préparée. Ne pas détenir des informations essentielles est la pire manière de vous discréditer professionnellement. Pour faire valoir vos idées en réunion et marquer des points, auprès de vos collègues et surtout de votre patron, mieux vaut être plus informée et plus préparée que les autres. Vous pourrez ainsi mieux communiquer votre message, anticiper les objections et y répondre sans perdre la face devant tout ce beau monde. Vous serez ainsi crédible et respectée pour votre pertinence et votre haut niveau de préparation.

Informez-vous ! Demeurez à l’affût des nouveautés et de l’évolution dans votre secteur d’activité afin de pouvoir en parler intelligemment. Comme adjointe, vous rencontrez et parlez avec beaucoup de personnes du bureau mais aussi des collaborateurs, des clients, des fournisseurs. Sachez tenir des conversations sur une panoplie de sujets et n’hésitez pas à émettre vos opinions.

S’affirmer haut et fort. En réunion, prenez des notes et profitez d’une pause dans une présentation pour émettre une idée ou un commentaire pertinent susceptible d’intéresser une majorité de vos collègues. Votre intervention démontrera votre intérêt, votre implication et surtout votre aptitude à prendre la parole en réunion avec assurance.

Socialement irréprochable. Facebook, Twitter sont des sites de choix pour des collègues qui veulent en apprendre davantage sur vous. Ayez une réputation en ligne sans reproche. Évitez de publier des photos de vos sorties éclatées entre filles et réservez votre vie privée à vos amis et votre famille. Sur LinkedIn, assurez-vous de toujours mettre vos informations professionnelles à jour et portez une attention particulière à votre photo de profil qui doit être sobre et dans un format haute résolution.

Ne vous confondez plus en excuses. Évitez de vous excuser pour tout et pour rien. C’est une mauvaise habitude qui risque de miner votre image professionnelle et vos chances de progresser dans l’entreprise.

Restez humble mais confiante. Souvenez-vous : vous devez avoir suffisamment de confiance en vous pour commander le respect des autres. Mais vous devez aussi avoir la sagesse de rester humble en tout temps.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
  • Gowling WLG
  • Desjardins
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.