8 façons efficaces de trouver l’équilibre entre le travail et la vie privée

, par Louise Proulx.

Le travail prend tellement de place dans notre vie qu’il semble parfois impossible de vivre également pleinement notre vie privée. En recherche d’équilibre? On a des trucs pour vous!

Arriver à conjuguer travail, vie de famille, vie de couple, sport, ménage, courses, lavage, épanouissement personnel, etc, relève très souvent de l’exploit. Le site Références donne 8 trucs pour y arriver.

 

Un emploi pour vous?

1 – Raccourcissez les activités

Vous manquez de temps pour vous adonner à vos activités préférées? N’y renoncez pas. Accordez-leur seulement un peu moins de temps. Si vous n’avez pas le temps d’aller luncher avec une amie parce qu’un dossier urgent vient de débarquer sur votre bureau, prenez une demi-heure pour au moins prendre un petit café avec elle. Même chose pour le sport. Si vous rendre au gym demande trop de temps et d’organisation, lacez vos espadrilles et aller marcher rapidement ou jogger durant une vingtaine de minutes.

 

2 – Accordez-vous le droit d’être seule chez vous

D’accord, oui, vous êtes libre. Cela ne veut pas dire pour autant que vous êtes disponible ou que vous êtes obligée de vous rendre disponible si un collègue vous offre de l’accompagner à une sortie qui ne s’annonce pas très réjouissante pour vous. Vous avez le droit de refuser l’invitation avec comme seul prétexte que vous voulez passer du temps tranquille à la maison.

 

3 – Réservez-vous du temps pour vous

Vous êtes obligée de faire des heures supplémentaires pour le travail? Accordez-vous tout de même un pause de deux heures en soirée juste pour vous faire du bien avec les occupations qui vous plaisent. Sinon, vous risquez de vous mettre au lit directement après le travail. Soyez humaine avec vous-même.

 

4 – Inscrivez-vous à une activité hebdomadaire

Vous adorez la Salsa, le tennis, le bateau dragon? Inscrivez-vous à un cours hebdomadaire, bloquez une case pour une joute de tennis tous les mercredis avec des amis, faites partie d’une équipe de rameurs! Votre travail s’organisera alors autour de vos activités et non le contraire.

 

5 – Commettez-vous

Si vous êtes du genre à déborder constamment sur l’horaire prévu dans votre contrat d’engagement, aidez-vous à vous défaire de cette mauvaise habitude en demandant à vos collègues de vous aider. Dites-leur : « Ce soir, je dois quitter à 17 h. » S’ils vous voient encore assise à votre bureau à 17 h 10, ils pourront vous pousser à retourner chez vous. Répétez la même chose les jours suivants jusqu’à ce que votre départ à 17 h devienne un automatisme.

 

6 – Revoyez vos priorités

Il se peut que certaines tâches soient moins agréables à faire que d’autres, mais si elles sont importantes, attaquez-vous d’abord à elles de sorte qu’elles ne deviendront pas LA raison pour laquelle vous êtes prise à rester tard au bureau.

 

7 – Accordez-vous des pauses personnelles

Ne vous laissez pas envahir par le travail. Vous avez le droit de vous accorder du temps pour vous, de prendre des pauses avant, durant et après le travail. La pause du midi peut se transformer en lèche-vitrine, en jogging, en repas avec une amie. Les pauses du matin et de l’après-midi peuvent vous permettre de lire un peu, de vous étirer, d’appeler votre enfant, de prendre vos messages persos… Bref, de décrocher du travail pour respirer votre propre air.

 

8 – Reposez-vous durant la fin de semaine

Oui, il y a le lavage, le ménage et les courses à faire… Tentez de vous acquitter le plus possible de ses tâches durant la semaine. Cela vous permettra de véritablement décrocher durant la fin de semaine et d’être présente pour les gens que vous aimez.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • La Presse
  • Collège Inter-Dec
  • Gowling WLG
  • ZSA
  • Desjardins
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Espace Physio Forme Inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.