8 idées de qualités en entrevue

, par Florence Tison.

Vous entendrez souvent cette question en entrevue. Il faut savoir y répondre avec authenticité… et si possible, originalité!

Les questions à propos de vos forces et de vos faiblesses en entrevue ont pour but non seulement de vous connaître, mais aussi de voir comment vous réagissez face à la pression.

Selon la directrice culture et marque chez Cangaroo Marianne Lemay, les recruteurs les posent pour évaluer « comment vous réagissez au stress de la question ».

Un emploi pour vous?

Si cette épineuse question revient souvent, gardez en tête que les mêmes réponses reviennent souvent aussi!

Les qualités les plus fréquemment entendues en entrevue

Katherine Van den Hende, recruteuse chez Auto-jobs.ca, a cinq exemples de qualités courantes pour vous.

  •    J’apprends vite.
  •    Je suis organisée.
  •    Je m’adapte rapidement.
  •    Je travaille bien sous pression.
  •    Je suis autonome.

Il ne faut pas éviter de dire ces qualités en entrevue, loin de là! Si c’est vrai et que vous avez des exemples précis, n’hésitez pas. « Les gens aiment l’authenticité! », rappelle Marianne Lemay.

Par contre, un peu d’originalité ne fait jamais de mal.

8 (autres) exemples de qualités

Sans s’inventer une qualité que l’on n’a pas, il peut être judicieux d’aller chercher plus loin et de trouver ce qui nous différencie des autres candidates… tout en demeurant pertinente pour l’emploi auquel vous postulez.

« C’est important trouver les qualités qui sont les plus importantes pour vous et qui vont bien avec le poste », conseille Marianne Lemay.

Katherine Van den Hende et Marianne Lemay ont quelques idées pour vous inspirer.

  1. Créative

« Même si ce n’est pas quelque chose qu’on entend souvent, ça montre que la personne est capable de sortir du cadre préétabli, » indique Katherine Van den Hende.

  1. Honnête

Ça devrait aller de soi, mais le mentionner renforce l’idée que l’on peut nous faire confiance.

  1. Discrète

Selon Marianne Lemay, les recruteurs seront intéressés à savoir si la candidate est « capable de garder des choses confidentielles. »

  1. Bonne éthique

« Quelqu’un qui nous amène ses qualité en matière d’éthique, de professionnalisme, de déontologie, c’est intéressant, estime Katherine Van den Hende, et surtout dans des postes administratifs. »

  1. Bon jugement

Quand elle entend cette qualité, Katherine Van den Hende juge avoir affaire à « quelqu’un qui est capable de prendre des décisions de façon autonome, de juger une situation selon son importance, qui ne va pas toujours demander à son supérieur avant de prendre une décision. »

  1. Souci du détail

Les adjointes ont nombre de tâches pointues à accomplir. Pensez au logiciel Excel! Les recruteurs aiment savoir que leur candidate a l’amour du travail bien fait.

  1. L’entregent

« Selon le type de secrétariat! », spécifie Marianne Lemay. Bien des secrétaires doivent répondre aux appels et accueillir les visiteurs. Un peu d’animation et de bonne humeur font toujours plaisir et donnent bonne impression.

  1. Qualité de la langue

Bien qu’il y ait souvent des tests pour l’évaluer, vous pouvez mentionner la qualité de votre communication écrite et parlée. Pour une adjointe, c’est toujours un must.

Vos qualités, les recruteurs les voient souvent simplement en vous rencontrant en entrevue. Lorsque survient la question de vos forces, pensez à repérer celles qui ne se remarquent pas… et qui vous feront remarquer.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
  • Desjardins
  • Gowling WLG
  • Collège Inter-Dec
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.