8 leçons à tirer d’un rejet de candidature

, par Catherine Lemire.

Vous avez passé des heures à peaufiner votre CV, vous avez rédigé une excellente lettre de motivation, vous avez présenté le meilleur de vous-même lors de l’entrevue. Ils seraient fous de ne pas vous engager, non ?

Pourtant, même quand vous sentez avoir tout fait correctement, c’est possible que votre candidature ne soit pas retenue. Cela ne veut pas dire que vous n’êtes pas bonne ni que personne ne vous engagerait. Ne vous tapez surtout pas sur la tête. Peut-être qu’une candidate convenait mieux que vous à ce qu’ils recherchaient. Peut-être que vous avez moins brillé que vous pensez.

Se faire écarter d’un processus d’embauche est désarçonnant, et c’est tentant de tout lâcher. Vous pouvez aussi apprendre beaucoup de la situation. Demandez toujours un feed-back au recruteur. Vous saurez ainsi ce qui n’a pas fonctionné et vous pourrez l’améliorer pour la prochaine fois.

Un emploi pour vous?

Voici 8 leçons à tirer d’un rejet de candidature d’après The Undercover Recruiter.
Voyez le bon côté de la situation

Faites ressortir le bon côté des choses. Si vous avez été rejetée, car le recruteur ne voit pas comment vous pourriez vous adapter à la culture d’entreprise, aussi bien ne pas y mettre les pieds. Si vous avez fait une erreur, vous pourrez la corriger la prochaine fois. Ne le prenez pas de façon personnelle et continuez vos démarches.

Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier

Même si votre candidature est excellente, une autre candidate correspondait mieux à leurs besoins. Vous n’avez pas le contrôle sur cet aspect. Offrez-vous le plus de chances possible en posant votre candidature sur plus d’un poste.

Ne lâchez pas

Tout le monde, à un moment de sa vie, est rejeté d’un processus d’embauche. La vie n’est pas finie pour autant. On efface et on recommence.

Et la prochaine fois que vous passerez une entrevue…

Soyez confiante tout en restant humble

La frontière entre la confiance et l’arrogance est parfois mince. Personne ne veut d’une arrogante au sein de son équipe. Soyez humble et modeste. Lorsque vous discutez de vos compétences et de vos réussites, ne vous pétez pas les bretelles.

Montrez votre personnalité

Le recruteur doit pouvoir évaluer si votre personnalité compléterait bien l’équipe en place. Faites-lui confiance, il connaît ses employés. Si votre candidature est ensuite rejetée, soyez-lui reconnaissante, l’environnement de travail vous aurait probablement rendue malheureuse.

Connaissez vos forces et vos faiblesses

Soyez prête pour discuter de vos forces et pour tourner vos faiblesses en qualités. Vous devez vous connaître pour bien vous présenter. Le recruteur percevra cette connaissance comme un signe de motivation.

Soyez curieuse

Une entrevue est une discussion. Renseignez-vous sur l’entreprise, sur le poste, sur l’équipe, etc. En plus de démontrer votre intérêt, vous pourrez mener une partie de la discussion.

Renseignez le recruteur sur ce qui n’est pas écrit sur votre CV

Votre CV, il l’a déjà lu. C’est pour ce qu’il y a trouvé qu’il vous a contacté. Ce qu’il veut maintenant savoir, c’est qui vous êtes, ce que vous êtes capable d’accomplir et si vous pouvez donner des exemples concrets tirés de vos expériences. Il veut aussi avoir une idée générale de votre style de communication et de votre éthique professionnelle.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • Gowling WLG
  • La Presse
  • ZSA
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Desjardins
  • Collège Inter-Dec
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.