8 mythes autour du sommeil

, par Louise Proulx.

Pour arriver à s’endormir et à passer une bonne nuit, chacun a son rituel et ses petites manies basés sur ses croyances personnelles : compter les moutons, boire un p’tit coup, se coucher à l’heure des poules… Le site Le journal des femmes fait le point sur ces croyances.

1. Mieux vaut dormir dans une chambre bien chauffée

En fait, pour favoriser le sommeil, la température de la chambre ne devrait pas dépasser 19 degrés Celsius. La preuve, personne ne dort bien en période de canicule. Alors profitez de la chaleur de la couette sans en rajouter avec la température ambiante !

Un emploi pour vous?

2. Plus on a rêvé, mieux on a dormi !

Ça n’a rien à voir ! Le rêve se produit pendant la phase de sommeil paradoxal qui a lieu à l’endormissement et pendant le réveil, c’est à dire lorsque le sommeil est très léger.

Donc, si vous vous souvenez de vos rêves, c’est souvent que vous vous réveillez naturellement sans alarme. Bien entendu, à ce moment-là, vous avez la nette impression d’avoir bien dormi ! À moins de vous réveiller d’un cauchemar…

3. Pour être reposé, on doit dormir 8 heures

Ce n’est pas aussi précis et cela varie d’une personne à l’autre. En réalité, il faut entre 6 heures et 9 heures de sommeil pour être en forme. Prenez donc soin de bien écouter votre corps et, s’il est fatigué, dormez plus longtemps !

Le temps de sommeil compte, mais la qualité est tout aussi importante. Une chambre obscure et silencieuse favorisera davantage votre sommeil qu’une chambre sans rideaux juste à côté du salon où on écoute la télévision.

4. Si on dort trop, on est fatigué

Non, enlevez-vous ça de la tête, vous ne pouvez pas être fatiguée parce que vous avez trop dormi. Trop dormir ne se peut pas. Si les batteries sont rechargées, le réveil s’ensuit.

5. Compter les moutons aide à s’endormir

Cette technique ne date pas d’hier ! Elle n’a pourtant pas été approuvée par des chercheurs qui ont estimé qu’imaginer une scène apaisante, comme une plage et du sable doux, serait une meilleure façon de trouver le sommeil que de dénombrer des bêtes dans un champ, ce qui, semble-t-il, exciterait le dormeur plus qu’autre chose.

6. Le manque de sommeil peut vous faire mourir

Le corps a tôt ou tard besoin de repos, alors vous ne mourrez certainement pas de fatigue. Bien sûr, si vous souhaitez battre un record, votre manque de sommeil pourrait provoquer des hallucinations et des difficultés physiques. Mauvaise idée, puisque ces séquelles pourraient être définitives.

7. L’alcool aide à dormir

Ne vous réjouissez pas trop vite, ça n’est pas le cas ! Le verre de vin bu au souper vous aidera peut-être à vous endormir, mais votre sommeil sera perturbé au cours de la nuit parce que votre corps travaillera à métaboliser l’alcool ingéré. Au réveil, vous pourriez avoir mal à la tête et vous sentir fatiguée.

8. Lire au lit aide à s’endormir

C’est, en tout cas, une excellente idée ! Au même titre qu’un enfant aura besoin de ce rituel du dodo pour trouver le sommeil, l’adulte gagne à se créer ses propres petites habitudes. Boire une tisane, écouter un peu de musique, lire quelques pages de votre roman permettront de vous calmer et d’éviter les problèmes d’endormissement.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
  • Gowling WLG
  • ZSA
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.