8 références à contacter pour votre entrevue!

, par Theodora Navarro.

Petite expérience ou longues années au sein de la même entreprise : parfois il ne semble pas aisé de trouver des références judicieuses à mentionner dans votre candidature. Et si, en plus, le courant ne passait pas vraiment avec votre ancien employeur, il y a de quoi s’arracher les cheveux! Pas de panique : Glassdoor vous suggère 8 références à contacter.

1) Vos patrons récents. Bien sûr, c’est l’idée numéro 1 car ils sont a priori les mieux placés pour parler de votre éthique de travail. Choisissez de préférence un patron proche de vous dans la hiérarchie, qui connaît votre travail, plutôt que le « big boss » que vous avez croisé trois fois.

2) Un collègue. N’hésitez pas à inclure un collègue dans votre liste de références. Choisissez quelqu’un qui travaille quotidiennement ou périodiquement avec vous, et qui saura éclairer le recruteur sur des points précis : votre attitude au travail, votre capacité à travailler avec autrui, votre manière de travailler, etc.

Un emploi pour vous?

3) Un professeur en secrétariat. C’est l’option parfaite pour celles qui sortent juste de l’école. Mais soyez certaine que c’est un professeur qui vous connaît bien et pour qui vous n’êtes pas juste un prénom dans une liste ou un visage dans une salle de cours bondée.

4) Un ami. La plupart du temps, il vaut mieux laisser les amis hors de votre liste de références. Ils peuvent cependant être envisagés dans deux cas : s’ils travaillent dans la même branche que vous et vous ont côtoyé dans le monde du travail, ou s’ils vous ont déjà supervisé dans un emploi.

5) Les membres d’un groupe de travail. Vous avez travaillé sur un gros projet avec d’autres personnes, un projet qui a vraiment bien fonctionné et pour lequel vous avez reçu de nombreuses félicitations ? Vous pouvez mentionner l’un des membres de ce groupe comme référence, il attestera ainsi de votre capacité à travailler au sein d’une équipe.

6) Le superviseur du lieu où vous êtes bénévole. Vous êtes bénévole depuis longtemps ? N’hésitez pas à mentionner la personne qui vous supervise comme référence. Même s’il ne s’agit pas d’un emploi, ce superviseur pourra évoquer avec le recruteur la manière dont vous vous impliquez et fonctionnez au coeur de règles données, ainsi que votre capacité à vous engager et à travailler en équipe.

7) Votre employeur estival. Vous avez travaillé plusieurs années comme babysitter ou au service de la ville durant l’été ? Vous pouvez très bien donner comme référence cet employeur temporaire!

8) Un professeur du secondaire ou un ancien ”coach”. Vous êtes un peu cours niveau références ? Pensez au professeur du secondaire avec qui vous avez gardé contact ou à cet entraîneur avec qui vous parlez encore toutes ces années après. Ils pourront attester de votre évolution!



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • CHRISTIN CHEVROLET BUICK GMC
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
  • Desjardins
  • Collège Inter-Dec
  • Gowling WLG
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.