8 tactiques anti-stress pour mieux performer

, par Therese Garceau.

Les échéanciers serrés, les dossiers urgents qui s’accumulent sur votre bureau et votre patron qui n’en finit plus de vous solliciter. Vous vous sentez à bout de souffle et le stress vous tenaille ? Voici huit tactiques anti-stress pour reprendre le contrôle et retrouver le sourire :

Mettez du positif dans votre vie. Le stress en milieu de travail est souvent inévitable, mais essayez d’entretenir des pensées positives. Ne perdez pas votre énergie à analyser les moindres remarques ou paroles de vos collègues, car cela pourrait déformer votre perception et augmenter votre stress.

Développez de nouvelles compétences personnelles. Apprenez à vous affirmer. Faites des lectures sur la communication ou sur la résolution des conflits. Pratiquez-vous à dire «non» poliment, mais fermement. Exercez-vous à faire face à des personnes ou à des situations difficiles.

Un emploi pour vous?

Apprenez à relaxer… Arrêtez-vous régulièrement durant la journée. Prenez le temps de respirer profondément, méditez quelques minutes dans un endroit choisi ou faites de simples exercices de détente pour permettre vous permettre de chasser les tensions et le stress.

Riez ! Rire dissipe le stress. N’oubliez jamais de rire un bon coup. Racontez-vous des blagues entre collègues, regardez des émissions drôles à la télévision et essayez de trouver de l’humour dans chaque situation difficile.

Changez vos vieilles habitudes. Mettez-vous au défi. Faites de l’exercice régulièrement, vous gérerez ainsi mieux votre stress, retrouverez le sommeil et améliorerez votre estime de soi. Évitez les repas sur le pouce ou à votre bureau. Mangez des aliments santé et prenez le temps de bien mastiquer.

Dites stop. Faites des pauses régulièrement. Prenez l’air. Allez marcher 10 minutes à l’heure du dîner. Ne vous privez pas de prendre une journée de congé pour pratiquer vos activités préférées. Prenez du temps pour planifier une escapade ou vos vacances annuelles.

Rencontrez votre patron. Vous êtes aux prises avec une situation ou un collègue qui vous stresse et n’arrivez pas à régler le problème seule ? Parlez-en simplement à votre patron ou adressez-vous au service des ressources humaines pour des conseils.

À l’aide ! N’hésitez pas à demander de l’aide si votre situation se dégrade. Faites appel à votre programme d’aide aux employés ou parlez-en à votre médecin.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Gowling WLG
  • ZSA
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.