8 trucs pour provoquer votre chance professionnelle

, par Therese Garceau.

On n’est jamais mieux servi que par soi-même, surtout quand il s’agit de donner un coup de pouce à sa carrière. Il faut bien l’avouer, le monde professionnel est un milieu hautement compétitif où, bien que parfois subtile, la course à la promotion se dispute parfois âprement dans les coins.

Alors comment mettre toutes les chances de votre côté? Une récente publication de jobat.be fournit de précieux conseils pour passer à l’action, nous en avons retenu quelques-uns pour vous :

Prenez-vous en main. Ce n’est pas en vous croisant les bras, ou en vous morfondant sur votre sort, que vous arriverez à décrocher le poste de vos rêves où à obtenir des promotions. Établissez un plan et passez à l’action pour générer des résultats concrets.

Un emploi pour vous?

Restez concentrée. Rien ne sert de vouloir tout faire en même temps. Évitez de vous disperser. À trop vouloir entreprendre, on passe souvent à côté de l’essentiel. Misez sur une ou deux de vos forces et concentrez-vous là-dessus.

Croyez à votre succès. Ne perdez jamais votre objectif de vue. Tous les jours visualisez votre but et imaginez-vous en train de l’atteindre. Ce renforcement vous donnera l’élan nécessaire pour continuer et surtout vous fera prendre conscience du chemin qu’il vous reste à parcourir.

Devenez experte. Plus vous vous perfectionnez et plus vous vous ferez remarquer. Suivre une formation pour vous mettre à jour peut vraiment vous faire progresser professionnellement. Devenez la référence dans votre domaine.

Vous n’êtes pas parfaite. Pour avancer professionnellement, il faut aussi accepter de faire quelques erreurs. L’important est de pouvoir en tirer des leçons et de garder le cap sur vos objectifs. Ne laissez surtout pas un échec vous démotiver.

Développez votre réseau. Rien ne se passera si vous restez dans votre coin. Faites-vous voir sur LinkedIn. Participez à des forums en ligne, adhérez à des groupes d’intérêt et multipliez les échanges avec les personnes qui vous inspirent. En développant votre réseau et en faisant de nouvelles rencontres, vous ouvrez la porte à de nouveaux défis professionnels auxquels vous n’aviez pas songé.

Renouer avec des amis ou d’anciens collègues. Relancer d’anciennes relations suffit parfois pour donner un coup de pouce à vos aspirations professionnelles. Les contacts et les échanges que vous avez partagés avec ces personnes sont précieux, maintenez-les en vie.

Soyez attentive aux autres. Prenez soin des gens qui vous entourent. Accordez-leur du temps et intéressez-vous à eux. Traitez les autres comme vous aimeriez qu’ils vous traitent. La générosité et l’empathie sont deux qualités essentielles pour quiconque souhaite réussir. Au travail comme dans la vie, donner est assurément la meilleure façon de recevoir à votre tour.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • La Presse
  • Espace Physio Forme Inc
  • Gowling WLG
  • Collège Inter-Dec
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Desjardins
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.