8 trucs pour un CV percutant !

, par Therese Garceau.

Revoir votre CV, le modifier et l’astiquer régulièrement comme un sous neuf, voilà la règle numéro un pour maximiser vos chances de décrocher l’emploi de vos rêves. Comment mettre votre CV en valeur ? Comment séduire à tout coup les recruteurs ? Des chasseurs de tête se sont exprimés sur la question sur jobat.be et voici 8 précieuses astuces pour y arriver :

1. Exit, les infos non pertinentes. Le recruteur recherche des informations précises sur vos compétences. Soyez brève et concise. Éliminez tout ce qui n’est pas en rapport direct avec le poste. Chaque information doit donner une valeur ajoutée à votre CV. Ne laissez que l’essentiel, vos réalisations, vos responsabilités qui sont en lien avec le poste. Tenez-vous-en à ce qui compte vraiment.

2. Les exigences bien en évidence. Pour être efficace, votre CV doit révéler en un coup d’œil vos principaux atouts au recruteur. En quelques secondes, il doit pouvoir repérer que vous répondez aux exigences essentielles du poste.

Un emploi pour vous?

3. La longueur parfaite. Le CV idéal compte deux ou trois pages. Tout dépend, bien entendu, de votre expérience et du nombre de réalisations que vous avez à votre actif, en considérant toujours qu’elles sont pertinentes et essentielles pour valoriser votre candidature. Un CV d’une page est parfois suffisant si vous êtes nouvellement diplômée ou débutante dans le métier.

4. Qui êtes-vous ? Les recruteurs veulent en apprendre aussi sur la personne que vous êtes. Quels sont vos objectifs de carrière ? Qu’est-ce qui vous motive ? Quel est pour vous le boulot idéal. N’ayez pas peur d’afficher votre personnalité, vos compétences et faites le lien avec les qualités recherchées pour le poste.

5. Personnalisez chaque CV. Vous devez impérativement adapter votre CV pour chacune de vos candidatures. Vous êtes en mesure de répondre aux attentes de l’entreprise, faites-le valoir dans votre CV.

6. Ayez le mot juste. Un CV doit être clair et limpide, bien synthétiser et correctement construit. Éliminez les fautes d’orthographe. Conjuguez les verbes dans une forme active. Privilégiez les descriptions courtes qui ont plus d’impact. Évitez le mot « on » et le verbe « être ». Faites relire votre CV à une ou deux personnes avant de l’envoyer.

7. Vos références professionnelles. Assurez-vous toujours de demander l’accord des personnes citées comme référence, informez-les de la nature du poste que vous convoitez. Qui choisir ? Vos anciens employeurs et collègues qui peuvent témoigner positivement et faire valoir la qualité de votre candidature.

8. Un CV axé sur les résultats. Citez vos réalisations, les projets que vous avez initiés et les résultats concrets que votre contribution a apporté aux entreprises dans lesquelles vous avez travaillé. Les recruteurs veulent voir des résultats, soyez persuasive !



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Gowling WLG
  • Desjardins
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.