-->

9 astuces pour rester calme à l’approche d’une date de tombée

, par Louise Proulx.

On vous a demandé de rendre un projet au plus tard ce vendredi. Avant de paniquer et de vous dire que vous n’y arriverez pas, lisez plutôt ceci!

C’est le décompte final!

Il ne vous reste que très peu de temps pour rendre une présentation ou un compte-rendu, pour organiser un événement ou une réunion… Bref, vous arrivez au bout d’un projet qu’il vous faut livrer, et il vous reste un tas de choses à faire avant la date butoir.

Un emploi pour vous?

Comment faire pour rester focaliser et ne pas perdre votre temps? Dans un article paru récemment, The Muse donne 9 trucs intéressants pour y arriver et, surtout, pour ne pas vous laisser gagner par le stress.

1. Musique entraînante. Les gens ne passent pas leur temps à écouter la chanson de Rocky Eye of the Tiger pour rien. Voici trente chansons sélectionnées exprès parce qu’elles ont, semble-t-il, le pouvoir de vous garder concentrée et heureuse de terminer votre projet. Remarquez que rien de vous empêche de créer votre propre playlist de chansons stimulantes.

2. Appelez à l’aide. Pour prendre un petit raccourci, mettez votre orgueil de côté et demandez un peu d’aide d’une collègue. Une tête et deux bras de plus, ça ne vous fera pas de tort.

3. À bas la procrastination! Ne vous permettez pas de procrastiner. Faites fi de toutes les petites distractions bouffeuses de temps qui viennent vous solliciter sans arrêt. Cela signifie effectivement qu’il faut vous déconnecter de Facebook et d’éteindre temporairement votre téléphone.

4. Isolez-vous! Si vous travaillez dans un bureau à aire ouverte, il peut être plus difficile de vous mettre dans votre bulle. Si c’est intenable pour vous, pensez à utiliser la salle de conférence pour vous isoler. Si vous avez votre propre bureau, fermez la porte pour le temps où votre tâche vous demande toute votre attention.

5. Que faire en premier. Votre projet est votre priorité, certes, mais dans le cadre de ce projet, quelles sont les priorités? Il vous faut les établir. Faites le point sur ce qui est plus urgent et crucial de faire, ici et maintenant.

6. Adoptez la bonne attitude. En changeant votre attitude par rapport au projet sur lequel vous travaillez, vous pouvez complètement changer la rapidité et l’efficacité avec lesquelles vous le finissez.

7. Concentration. Besoin d’entrer dans votre bulle plus rapidement, essayez l’une de ces six stratégies rapides pour vous y arriver à coup sûr.

8. Prenez le temps de vous arrêter un peu. Les micro-pauses font beaucoup de bien. Profitez-en pour essayer ces quelques exercices qui vous remettront d’aplomb en moins de temps qu’il n’en faut pour crier ciseau!

9. Et si vous n’y arrivez pas… Malgré tous vos efforts, vous sentez que vous allez manquer la date limite? Restez à l’affût, nous écrirons bientôt un article sur le sujet!



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Gowling WLG
  • ZSA
  • La Presse
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.