9 façons de réussir à travailler malgré ses problèmes personnels

, par Louise Proulx.

La vie n’est pas un long fleuve tranquille. Des événements terribles viennent parfois perturber notre humeur au point d’avoir de la difficulté à nous concentrer au travail. Voici comment affronter la tempête.

« The show must go on » qu’ils disent dans le milieu du spectacle. La perte d’un être cher, une séparation, des soucis financiers… Voilà toutes des raisons qui peuvent grandement nous distraire de notre travail et même nous empêcher de le faire correctement. Jobillico nous donne 9 conseils pour continuer à bien travailler malgré les problèmes personnels.

Mettez votre employeur au courant de la situation

Un emploi pour vous?

Si votre problème risque d’affecter votre efficacité, mieux vaut parler de votre situation avec votre employeur, dans la mesure où vous lui faites confiance, bien entendu. Ainsi, il comprendra ce que vous vivez et ne pensera pas que vous n’êtes plus motivée.

Parlez, sans vous étaler

C’est bien d’expliquer votre situation à votre employeur, mais prenez garde à ce que vous dites exactement. N’entrez pas trop dans les détails. Vous avez besoin du soutien de votre patron, certes, mais pas de vous épancher dans son bureau.

Ne racontez pas votre problème à tout le monde

Tous les collègues n’ont pas besoin d’être au courant de ce que vous vivez. Informez seulement ceux qui seront directement touchés par votre état, d’une part, et ceux en qui vous avez pleinement confiance, d’autre part. Vos problèmes n’ont pas besoin de se promener dans tous les départements.

Prenez une pause

C’est parfois bien de travailler quand on a des problèmes personnels parce que ça nous empêche d’y penser constamment. Cependant, si vos problèmes sont importants au point de vous empêcher de vous concentrer, vous devriez prendre quelques jours de congé et en profiter pour régler ce qui peut être réglé.

Restez dans le moment présent

Vous avez décidé de vous rendre au travail malgré tout? Alors travaillez! N’ayez qu’un seul objectif : faire le travail pour lequel on vous a embauchée et le faire du mieux que vous le pouvez. En restant dans le moment présent, vous penserez moins à vos problèmes.

Distrayez-vous de façon positive

Vous aimez travailler avec de la musique? Faites-le! Vous avez besoin de prendre un peu d’air? Allez-y! Aussi, tâchez de vous entourer de collègues empathiques et optimistes.

Pensez aux autres

Tout le monde a ses problèmes. Oui, ce que vous vivez est peut-être terrible, et c’est bien de se confier, mais soyez aussi à l’écoute de ceux qui vous soutiennent. Il y a des limites à accaparer le temps et l’attention des gens.

Chaque chose en son temps

À moins que la situation soit très urgente, ne prenez pas le temps accordé normalement au travail pour régler vos problèmes personnels. Réglez ce qui ne peut attendre durant vos pauses. Si vous avez des rendez-vous à prendre en lien avec vos problèmes, tâchez de les fixer en dehors des heures de bureau.

Demandez de l’aide

Que ce soit au sein de l’entreprise ou à l’extérieur, des professionnels peuvent vous aider à passer à travers la tourmente. N’hésitez pas à faire appel à eux avant que votre problème ne s’aggrave.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • ZSA
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Desjardins
  • La Presse
  • Gowling WLG
  • Espace Physio Forme Inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.