9 mots et phrases qui trahissent votre faiblesse

, par Louise Proulx.

Vous n’avez peut-être pas le temps maintenant, mais j’apprécierais que vous lisiez cette article. D’accord?… Pas très attirant comme entrée en matière? Vous avez raison. Mais ce n’est pas tout…

La confiance en soi est un des outils les plus puissants pour gagner le respect d’autrui et pour faire avancer les choses. Dans le cadre de votre emploi d’adjointe, vous devez utiliser cette confiance dans vos communications orales et écrites. Pour vous aider, le site Ladders affirme qu’il vous faut d’abord retirer ces mots/phrases de votre vocabulaire parce qu’ils vous font paraître faible.

 

Un emploi pour vous?

1. Juste…

« Je veux juste te demander… »

« Cela prendra juste une petite minute. »

« Je dis juste que… »

« Juste » est un mot faible. C’est un tout petit mot, mais il est très impliquant. Chaque fois que vous utilisez ce mot, vous signifiez à l’autre que vous lui faites perdre son temps. Si vous avez quelque chose d’important à dire, dites-le, point.

Mais… c’est juste un conseil de rédaction.

2. Désolée…

Ne passez pas votre temps à vous excuser. La plupart du temps, vous n’avez absolument rien fait de mal. « Désolée de te déranger… », « Désolée de prendre de ton temps… »

Évidemment, si vous avez vraiment fait une erreur, alors, oui, excusez-vous. Mais si vous avez des informations utiles à transmettre dans un message ou à haute voix, alors allez-y.

3. Je ne suis pas certaine que tu puisses, mais…

En parlant ainsi, vous vous diminuez. Comme si l’autre personne est si importante et si occupée que vous devez vous agenouiller pour demander de l’aide.

Dites plutôt : « Veux-tu…»

Restez sur le même pied d’égalité que la personne qui est en face de vous. Vous n’êtes ni pire ni mieux qu’elle.

4. Je n’aime pas te déranger, mais…

C’est la même chose qu’au point 3. Cette phrase fait penser à l’autre personne qu’elle a tout le pouvoir dans votre relation. Même si vous êtes une stagiaire, nouvellement en poste ou engagée depuis moins longtemps que l’autre dans la compagnie, vous avez le droit de dire : « Quand tu auras une minute, j’aimerais avoir ton opinion sur… »

5. J’espère que c’est ok.

Ne terminez jamais une conversation de cette façon. Dites plutôt, « Merci pour la considération » ou « J’apprécie votre aide… »

Voici maintenant 4 façons d’écrire des gestionnaires et patrons qui les fait paraître faibles. Si vous écrivez en leur nom, faites attention à ceci…

6. « Les nouvelles règles concernant les vacances ont été élaborées par moi. »

La voix passive est probablement la façon la plus faible de communiquer avec les employés. Le patron doit s’en tenir à ses décisions, et la meilleure façon de le faire est en mettant un « je » en début de phrase. « J’ai mis en place de nouvelles règles pour les vacances. »

7. N’hésitez pas à faire des appels à l’action ou des demandes au début de vos messages

Les gestionnaires qui sont timides attendent à la toute fin de leur message pour expliquer leurs besoins à leurs employés. C’est comme une façon de leur dire : « J’ai peur de donner des ordres et d’être responsable. »

Mettez vos directives dès le début de votre message. Les employés verront très vite l’information importante, et votre message aura plus d’impact.

8. Plus qu’il y a de mots moins il y a de respect

Un patron qui écrit des messages brefs et concis attire le respect. Cela ne veut pas dire que vous devriez écrire de façon austère et sans émotion. Les meilleurs leaders communique avec enthousiasme et économise leurs mots.

9. Faire des erreurs en écrivant les noms des employés

Si vous voulez que votre patron perde le respect de ses collaborateurs, faites des fautes en écrivant leur nom.

Si vous voulez que le patron perde pour toujours le respects de ses employés, faites des fautes à plusieurs reprises.

Avant d’appuyer sur « envoyer », assurez-vous d’avoir bien écrit les noms. Ce sont des gens qui consacrent des heures, jours après jours pour l’entreprise. Si vous passez votre temps à écrire « Catherine » plutôt que « Kathrine », c’est pire qu’une approche faible.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • Gowling WLG
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Espace Physio Forme Inc
  • Desjardins
  • ZSA
  • CHRISTIN CHEVROLET BUICK GMC
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.