9 pièges qui vous empêchent d’être vraiment heureuse

, par Céline Gobert.

Dans la vie ou au travail, chaque action que l’on entreprend a des conséquences directes sur notre bonheur. Et il y en a un certain nombre que vous feriez mieux d’arrêter de faire. En voici 9!

Vos habitudes de vie sont sous votre contrôle. En changeant les plus néfastes, vous pourriez très facilement vous rapprocher du bonheur, dit The Muse. Voici quelques pièges à éviter sur la route du bonheur!

 

Un emploi pour vous?

1- Réprimer vos émotions

Les gens pensent que l’intelligence émotionnelle est de savoir comment réprimer ses émotions et ne pas les laisser sortir au grand jour. Ils ont tort. Bien qu’il soit vrai que les gens ayant une forte intelligence émotionnelle n’agissent pas trop spontanément, ça ne veut pas dire qu’ils n’expriment pas ce qu’ils ressentent.

 

2- Se noyer dans la technologie

Tout le monde mérite une petite série Netflix de temps à autre. La vraie question est : combien de temps souhaitez-vous réellement passer devant vos écrans? Qu’il s’agisse de jeux vidéos, de télévision ou d’ordinateur, trop d’abus d’écran est peut-être le signe que vous fuyez quelque chose.

 

3- Passer trop de temps à essayer d’acquérir des choses

Le matériel ne fait pas le bonheur. Quand vous passez votre temps à chasser des choses matérielles, vous êtes plus susceptible d’être malheureuse au final. Pourquoi? Tout simplement parce que le temps que vous avez investi à poursuivre ces choses ne vous a pas permis de faire celles qui vous rendent vraiment heureuse comme voir vos amis, votre famille, ou vous consacrer à vos loisirs.

 

4- Attendre le futur

Vous vous dites constamment: « Je serai heureuse quand… ». Peu importe comment vous terminez cette phrase. « Je serai heureuse quand… j’obtiendrais cette promotion », « …quand je trouverai une nouvelle job », etc. Erreur! Une telle façon de penser met trop d’emphase sur les circonstances, et ce ne sont pas des circonstances qui vous conduiront au bonheur. C’est le moment présent.

 

5- Vous opposer aux changements

Le changement fait partie de la vie. Quand vous vous y opposez, vous tentez de garder le contrôle. Le hic c’est qu’en agissant ainsi, vous faites tout l’inverse! En effet, mettre des barrières entre vous et les actions que vous devez prendre pour améliorer votre situation vous fait justement perdre le contrôle!

 

6- Être pessimiste

Rien ne tue davantage le bonheur que le pessimisme. Ce sentiment négatif peut même avoir valeur de prophétie : quand on s’attend au pire, on l’attire davantage. Préférez toujours les faits à des émotions qui ne sont que les expressions de vos peurs.

 

7- Vous comparer aux autres

La jalousie et l’envie sont incompatibles avec le fait d’être heureux, donc si vous avez un penchant pour l’une ou pour l’autre, le mieux est de vous arrêter tout de suite. Un sondage a montré que les gens seraient ok pour gagner moins d’argent… si les autres en gagnaient moins aussi!

 

8- Stagner

Les gens malheureux sont des pessimistes qui, souvent, ont l’impression de n’avoir aucun contrôle sur leur vie. Donc, ils ne font rien. Et donc, au lieu de se donner des objectifs, d’agir, et de s’améliorer, ils se demandent pourquoi les choses ne changent pas. Ne soyez pas cette personne.

 

9- Rester chez soi

Quand on se sent mal, on est tenté d’éviter les gens. Pourtant, socialiser, même quand on n’aime pas ça, est bon pour le moral. Nous connaissons tous ces jours où on voudrait rester emmitouflé sous la couette sans parler à personne. Là où il faut s’inquiéter c’est quand cette attitude devient une habitude.

N’oubliez pas : changer vos habitudes pour tenter de rencontrer le bonheur est le plus beau cadeau que vous pouvez vous faire!



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
  • Gowling WLG
  • Collège Inter-Dec
  • Pillière Bolduc Notaires
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.