9 questions qu’un recruteur ne peut pas poser

, par Louise Proulx.

Certains recruteurs n’ont pas lu leur code de déontologie et posent des questions vraiment trop indiscrètes aux candidates. Pourtant, un recruteur ne peut poser que des questions qui donnent des réponses ayant directement trait aux véritables exigences professionnelles requises pour occuper le poste offert.

Le site Mode (s) d’emploi a fait la liste des neuf questions auxquelles vous n’avez pas à donner de réponses hormis quelles soient absolument nécessaires dans le cadre de vos futurs fonctions.

Avez-vous un amoureux ? Cette question d’ordre privé ne peut absolument pas être posée par un recruteur. Aussi, si on vous demande si vous êtes en couple ou non, vous n’êtes pas obligée de répondre.

Un emploi pour vous?

Comment se porte votre santé ? Voilà une question franchement discriminante. Si le poste exige d’être comblé par une personne en santé, il se pourrait que l’employeur demande un certificat ou un examen médical. Toutefois, il ne pourra avoir accès à aucun détail précis parce que votre médecin est tenu au secret professionnel.

Êtes-vous gai ? Vous ne le croirez peut-être pas, mais certains recruteurs s’avancent encore à demander quelle est l’orientation sexuelle des candidats. Or, cette question concerne de tout évidence la vie privée et n’a aucun lien avec les habiletés demandées pour le poste.

Croyez-vous en Dieu ? Cette question n’a pas lieu d’être posée encore une fois. L’employeur ne peut choisir un candidat sur la base de ses convictions religieuses.

Faites-vous partie d’un syndicat ? On comprend bien pourquoi un employeur est intéressé à obtenir une réponse à cette question. Cependant, que vous soyez syndiquée ou non, ça ne change rien à vos compétences. Vous êtes tout à fait libre de faire partie d’un syndicat, alors que vous répondiez ou non la vérité à cette question, cela ne pourra pas être une cause valable de licenciement dans le futur.

Pour qui voterez-vous aux prochaines élections ? À moins de passer une entrevue pour travailler au sein d’un parti politique précis, cette question est d’ordre privé. Si vous y répondez, préparez-vous à avoir les arguments qu’il faut pour ne pas vous embourber dans vos propos.

Voulez-vous fonder une famille ? Malheureusement, encore aujourd’hui, les femmes subissent ce genre de discrimination. Vous savez que vous avez même le droit de taire votre grossesse en cours durant un entretien d’embauche ? Que vous ayez envie ou non de faire des enfants, vous n’êtes pas du tout obligée d’en parler.

Avez-vous un casier judiciaire ? Si c’est le cas, vous avez déjà payé votre dette à la société, vous n’avez pas à traîner cela avec vous en entrevue. Si cela est nécessaire pour le poste (travail auprès d’enfants…), le recruteur pourra cependant vous demander l’autorisation de consulter le vôtre pour finaliser votre embauche, le cas échéant.

Quelles sont vos origines ethniques ? Peut-être que le recruteur ne pose cette question que par simple curiosité et non par racisme ou préjugé. Mais si vous n’aimez pas, dites-lui que sa question ne lui dira rien sur vos capacités ou non à occuper le poste.

Comment réagir à ce genre de question ?

Évidemment, vous ne voulez pas perdre toutes vos chances de décrocher l’emploi en braquant l’employeur contre vous. Vous devez donc tout faire pour rester polie tout en indiquant gentiment que sa question n’a rien à voir avec vos compétences professionnelles.

Par ailleurs, si vous croyez avoir été victime de discrimination durant votre entretien d’embauche, vous pouvez déposer une plainte écrite auprès de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse ; vous pouvez aussi choisir de vous adresser aux cours de justice dites « ordinaires » (Cour du Québec ou Cour Supérieure).



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • Desjardins
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
  • La Presse
  • Gowling WLG
  • Collège Inter-Dec
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.