À chaque poste son salaire

, par Theodora Navarro.

Vous êtes secrétaire médicale… mais le terme est généraliste. Sur votre feuille de rémunération, vous êtes nommée spécifiquement selon vos tâches. Et à chaque classe correspond un salaire. Lisez plutôt.

Quatre classes d’agents, du 1 (le plus élevé et donc le mieux rémunéré) au 4, et sept échelons. Deux secteurs distincts : secrétariat et administration, avec des échelles salariales équivalentes.

– Agent administratif, classe 1 – Personnel de bureau, techniciens et professionnels de l’administration. Vous pouvez aussi être qualifiée d’employée de bureau. Salaire associé : de 19,98$ à 23,44$ de l’heure au dernier échelon, au 1er avril 2013.

Un emploi pour vous?

-Agent administratif, classe 2 – Même dénomination, seul le salaire est un peu moins élevé, de l’ordre de 17, 40$ à 20,96$, au 1er avril 2013.

-Agent administratif, classe 3 – Dénomination équivalente, mais le salaire, au 1er avril 2013, variait de 16,80$ à 19,37$ de l’heure.

-Agent administratif, classe 4 – La dénomination reste la même, mais la classe ne comprend que quatre échelons avec un salaire horaire allant de 16,81$ à 18,18$.

Il existe également quelques dénominations spécifiques.

– Adjoint ou adjointe à l’enseignement universitaire, catégorie 3. C’est une secrétaire qui accompagne le personnel d’une université, les professeurs, etc., dans toutes leurs tâches administratives. Elle dispose d’une échelle salariale équivalente à celle des agents administratifs classe 1.

– Secrétaire médicale. Employée au sein d’une clinique ou d’un hôpital, la secrétaire médicale est en charge des dossiers administratifs, de la réception des appels et de l’accueil des patients, au minimum. Son salaire correspond à celui des agents administratifs classe 2.

– Commis surveillant d’unité (Institut Pinel). L’Institut Pinel est un hôpital psychiatrique de Montréal. Le commis surveillant d’unité gère les allées et venues des usagers, des médecins et des visiteurs. A ce travail de surveillance s’ajoute celui d’agent administratif classique. L’échelle salariale est celle des agents administratifs classe 3.

Le recensement évoque également les secrétaires juridiques.

Secrétaire juridique. Il s’agit d’une secrétaire spécialisée dans le milieu juridique, elle a en charge des travaux spécifiques au secteur, comme la rédaction de procédures. Son salaire est spécifique (groupe 767). Dix échelons recensés pour un salaire allant de 18,08$ à 23,76$ de l’heure.

Le changement de nomenclature

En 2005, le gouvernement Charest a fait disparaître les 27 appellations d’emplois qui existaient, pour réunir les postes de secrétariat en quatre grandes classes d’agents administratifs, sans tenir compte des spécificités et des difficultés de chaque poste.

Le 16 février 2011, retournement de situation! La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS) gagne sa bataille contre la nomenclature imposée par Charest et une nouvelle convention collective entre en vigueur.

Avantages gagnés

La mise en oeuvre de cette convention a permis d’améliorer les conditions de travail. Entre autres:
– la majoration des primes du soir et de nuit. La prime de soir est passée de 4 à 6% et la prime de nuit aura augmenté de 16% d’ici le 1er avril prochain.
– Les secrétaires juridiques obtiennent l’égalité salariale avec les secrétaires de l’aide juridique.
– Le salaire minimal augmente de 6% au moins, une augmentation qui peut être étalée jusqu’en 2015.
– Les secrétaires qui souhaitent augmenter leur rente de retraite peuvent désormais rester à l’emploi pour augmenter leur nombre d’années de cotisation.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • La Presse
  • ZSA
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
  • Gowling WLG
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.