Avez-vous le bon téléphone au bureau?

, par Theodora Navarro.

Dernièrement, une secrétaire nous disait que l’entreprise où elle travaillait avait besoin d’un standard téléphonique en remplacement de leur ancien téléphone. Mais lequel choisir?

Le choix d’un standard téléphonique doit être une question importante pour profiter au mieux de toutes ses avantages et autres fonctionnalités. Les standards téléphoniques PABX et voix sur IP offrent de nombreuses fonctionnalités. Toutefois le PABX est utilisé pour des lignes de téléphone analogiques, et non pour des lignes de téléphonie en Voix sur IP.

Les différentes fonctionnalités

Un emploi pour vous?

Dépendamment du budget de l’entreprise, il existe différents modèles de standards téléphoniques, avec différentes fonctionnalités.

Ainsi, les standards téléphoniques PABX,(qui signifie Private Automatic Branch eXchange, donc un autocommutateur téléphonique privé) ou le standard téléphonique voix sur IP peuvent avoir beaucoup de fonctionnalités : la messagerie vocale, l’accueil personnalisé, le message d’accueil téléphonique, la musique d’attente, la numérotation individuelle, abrégée et collective, l’afficheur, le filtrage des appels et l’analyse de trafic et la taxation.

Faire le bon choix

Il y a quelques critères qu’il faut absolument considérer avant d’opter pour un standard téléphonique, d’abord le budget de la compagnie. Ensuite quelle utilisation voulez-vous en faire: est-ce pour une large utilisation, ou juste pour quelques coups de fil. Et enfin le nom de l’opérateur ou du constructeur du standard.

Pour savoir exactement pour quel besoin vous allez l’utiliser, il faut d’abord vérifier et calculer sur une période donnée le nombre d’appels reçus et surtout le nombre d’appels effectués. Il faudra aussi avoir une idée du nombre de postes à installer.

Demander aussi si d’autres appareils seront reliés au standard, comme l’imprimante ou le fax et enfin calculez approximativement le nombre d’accès réseau.

Lequel choisir: PABX ou voix sur IP?

La question est bien difficile, car chacun possède ses propres spécificités. Par exemple, le standard PABX permet de gérer le flux des appels de votre compagnie par poste. Ainsi, chaque standard aura sa propre messagerie d’accueil, sa propre musique d’attente. Il permet aussi de bien gérer les transferts d’appels et de filtrer les appels non désirables.

À l’inverse, le standard sur IP permet d’unir la transmission des données et la diffusion des voix. Avec les nouvelles technologies qui évoluent elles aussi à un rythme foudroyant, l’appareil bénéficie de toutes les dernières nouveautés et il est inutile de se soucier du coût des communications téléphoniques, puisque tout se fait par l’Internet.

Le prix d’un standard PABX varie selon les options à y inclure. En moyenne l’entreprise devra débourser entre 3000 et 4500 $, alors qu’il faudra acheter pour près d’une centaine de dollars chaque poste supplémentaire.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Gowling WLG
  • ZSA
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.