-->

Comment se faire respecter en 5 étapes

, par Catherine Lemire.

Depuis des années, l’école essaie d’enrayer le problème d’intimidation qui sévit dans sa cour. Nous sommes plus au fait que jamais de cette réalité et des conséquences que cette violence psychologique occasionne. Nous ne pouvons plus accepter l’intolérable.

Or, un patron qui humilie les employés, les descend devant autrui, crie et rue dans les brancards, ça ne peut plus s’accepter, pas plus qu’un ou une collègue qui vous traiterait avec arrogance et mépris. Non, vous ne perdrez pas votre emploi si vous dénoncez ce manque de respect. En tant qu’adjointe, vous êtes la mieux placée pour agir.

Répétez à voix haute

Un emploi pour vous?

Si vous voulez être efficace, vous devez éviter la spontanéité et vous préparer. Répétez à voix haute. Vous devez vous mettre ces paroles en bouche afin d’être plus à l’aise pour les mentionner à la personne concernée. Le sujet de cette conversation est dur et les mots pour en parler sont parfois difficiles à énoncer. Vous devez tout faire pour ne pas pleurer. Les larmes diminueraient la puissance de votre message.

Choisissez vos batailles

Pour une meilleure portée de votre message, vous devez sélectionner le plus important et oublier le superflu. Vous ne pouvez pas gagner sur tous les fronts. Investissez toute votre énergie sur ce qui est le plus intolérable. Choisissez un bon moment où la personne qui vous traite mal sera disposée à écouter. Cette conversation ne doit pas avoir lieu devant tout le monde. C’est entre vous et elle.

Restez calme et directe

Choisissez des exemples concrets. Dans le choix des mots, essayez d’éviter l’accusation. Par exemple, commencez vos phrases avec «?Je me sens de telle façon quand… ».

Permettez-lui de sauver son honneur

Parlez toujours pour vous-même et jamais au nom des autres. Ne l’accusez pas. Utilisez des phrases comme «?Je sais que vous ne pouviez pas savoir que ça m’affecterait de cette façon, mais c’était important pour moi de vous en parler.?»

Écrivez ce que vous voulez dire

Écrire vous permettra de clarifier votre pensée. De plus, ça démontre le sérieux que vous accordez à cette démarche.

Gardez toujours en tête que vous méritez le respect.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • Modulis
  • Gowling WLG
  • Collège Inter-Dec
  • Télé-Ressources
  • ZSA
  • Espace Physio Forme Inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.