Entrevue : comment répondre aux questions pièges?

, par Theodora Navarro.

Dans le cas de Debbie, Eric Sinotte pense qu’il ne s’agissait là que d’une manière de tester son intégrité. «Être capable de discrétion et faire preuve de confidentialité sont des qualités incontournables lorsqu’on est adjointe, poser des questions sensibles sur un ancien employeur est une excellente façon de voir la personnalité d’une candidate». En d’autres termes, répondez que ces informations sont confidentielles et que vous êtes suffisamment professionnelle et discrète pour ne pas les divulguer. «Ça va vous donner des points!»

Comment se préparer?

Eric Sinotte préconise un bon travail de connaissance de soi en amont. «C’est essentiel de prendre le temps de faire un bilan sur soi, sur ses forces, sur ses faiblesses», et de les coucher sur papier. Vous serez ainsi mieux armée pour parler de vous et mettre en avant vos connaissances et votre parcours.

Un emploi pour vous?

Cela peut aussi vous permettre de mieux vous connaître et remettre en cause certaines candidatures. Peut-être trouverez-vous, au vu de vos forces et de vos expériences, que le poste sur lequel vous vouliez appliquer n’est finalement pas au niveau de vos compétences.

Le coach conseille également, comme le montre l’expérience de Pamela, de se préparer à répondre à des questions sur l’entreprise. Intéressez-vous aux services ou aux produits qu’elle propose, essayez de trouver des articles d’actualité à son sujet et surtout «n’hésitez pas à poser des questions sur l’entreprise et le poste pendant votre entrevue, cela montrera votre intérêt», précise Eric Sinotte.

Sachez-le également, tout votre avenir professionnel n’est pas remis en cause parce que vous n’avez pas su répondre à une question. D’ailleurs, l’histoire de Pamela le prouve. «Les deux premières personnes qu’ils avaient engagées n’ont pas du faire l’affaire puisqu’ils m’ont rappelé un mois plus tard pour me donner l’emploi!» Et de conclure: «Maintenant, je sais depuis 5 ans à quoi sert une municipalité!»



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
  • Desjardins
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.