Être recruteur, vous engageriez-vous ?

, par Louise Proulx.

Pour devenir une candidate de choix, c’est l’ensemble des différentes étapes du processus de recrutement qui doit être révisé. Freek Kraaikamp, ex-recruteur, chroniqueur et auteur l’a démontré dans son ouvrage intitulé Souhaitez-vous vous engager ? Son livre est divisé en cinq parties : 1. Votre histoire, 2. Votre CV, 3. Votre profil et votre positionnement, 4. L’entretien d’embauche, 5. Votre premier mois en poste.

Jobat.be lui a demandé des conseils pour bien maîtriser chacune de ces cinq étapes.

Votre histoire

Un emploi pour vous?

Vous avez une histoire à raconter : la vôtre. Elle doit répondre à ces 3 questions :
1. Qui êtes-vous ?
2. De quoi êtes-vous capable ?
3. Que voulez-vous ?

Même si vous connaissez par coeur les réponses à ces questions, vous devez faire le ménage avant de vous lancez, c’est à dire que vous devez faire des choix entre ce que vous dites et ce que vous ne dites pas. En sachant ce que vous voulez, vous pouvez mieux raconter qui vous êtes. Soyez concrète en utilisant des exemples et n’ayez pas peur d’y ajouter un peu de passion et d’émotion.

Votre CV

Cette belle histoire doit se refléter sur votre CV. Plus vous êtes motivée et que votre histoire tient la route, plus vous convaincrez les recruteurs qui vous trouveront d’ailleurs beaucoup plus facilement dans les moteurs de recherche.

N’oubliez pas de mentionner vos formations et énumérez les logiciels que vous maîtrisez bien en les nommant, car ils constituent des mots-clés gagnants qui vous permettront d’être trouvée en ligne.

Votre profil et votre positionnement

Ce n’est plus le moment de réfléchir, mais de passer à l’action en diffusant votre profil en ligne. Pour multiplier vos chances de décrocher l’emploi de vos rêves, allez-y généreusement en variant les canaux de diffusion : LinkedIn, Viadéo, les sites d’agences de placement, Secrétaire-inc, participez à des forums, envoyez des courriels, annoncez à votre entourage que vous cherchez un nouveau défi…

L’entrevue

Connaissez-vous la technique d’entrevue « Je-tu-nous » ? Cette technique aide à mener une conversation avec votre interlocuteur qui ne tourne pas seulement autour de vous. Vous devez également vous intéresser au recruteur. Racontez qui vous êtes, laissez-lui faire de même et vous pourrez ainsi déterminer ensemble si c’est une bonne idée de vous intégrer à l’entreprise.
Votre premier mois en poste

Durant le premier mois, restez tout simplement vous-même tout en étant à l’écoute de ce qui se passe autour de vous. Vous ferez certainement des erreurs, ce n’est pas grave. On vous critiquera sans doute de façon constructive, acceptez-le. Faites connaissance avec vos collègues, intéressez-vous à eux et n’hésitez pas à leur demander de l’aide. Prenez le temps de vous familiariser avec votre environnement et avec la culture de l’entreprise.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
  • Desjardins
  • La Presse
  • Gowling WLG
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.