Espace publicitaire

Les fautes de style en entrevue!

, par Theodora Navarro.

Pas toujours facile de choisir le bon look en entrevue, mais vous pouvez au moins limiter les fautes de style, les tâches et autres ourlets décousus. 2 000 responsables des ressources humaines ont répondu à un sondage et dressé une liste des problèmes de style qu’ils avaient rencontrés… et leur signification à leurs yeux.

Vernis écaillé. C’est le défaut numéro 1 pour la majorité des recruteurs (24% l’ont cité). Cela leur évoque une personne nerveuse et mal préparée, donc par extension inorganisée. Un détail qui arrive avant les pointes des cheveux fourchus (mais comment remarquent-ils ça?), citées par 19% des sondés.

Mascara qui a coulé. Vous avez pleuré avant l’entretien, vous avez fait du sport ou vous ne vous êtes même pas démaquillée hier soir? Peu importe la raison, mais le mascara et la paupière noircie arrivent en troisième position, désignés par 17% des recruteurs. Ceux-ci y verraient l’indication que vous êtes une fêtarde.

Un emploi pour vous?

Faux bronzage. Vous avez abusé de la lampe à bronzer ou de l’autobronzant pour vous donner bonne mine? Mauvaise idée! 13% des DRH prennent cela comme le signe que vous adorez les vacances… et que vous aimez peu le travail!

Rouge à lèvres rouge sang. Vous êtes avide de pouvoir, trop ambitieuse, peut-être même cruelle. Vous êtes peut-être même un vampire, qui sait. Bref, vous avez compris, votre rouge à lèvres terrorise 7% des recruteurs.

Sourcils trop fins, dessinés au crayon. Ce détail a priori insignifiant signifierait que vous avez trop confiance en vous (selon 5% des recruteurs). Ils sont 4% à déplorer le fait que des candidates mettent trop de parfum (elles auraient «besoin d’attention») et 3% à citer le rouge à lèvres sur les dents («peu soigneuses»).

Et ce n’est pas tout : les recruteurs trouvent que l’absence de mascara dénote quelqu’un d’émotionnellement instable (3%), que le fond de teint trop visible serait l’apanage des secrétaires peu attentives aux détails et que le faux point de beauté dessiné révèlerait un caractère malhonnête!

Votre maquillage est absolument parfait? Là encore, vous avez commis une faute! 1% des recruteurs (teuses!) ont cité cet exemple comme le signe… que vous vouliez prendre la place du patron. Mesdames, on vous aura prévenues!



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.