À l’aide, ma collègue est une paresseuse professionnelle!

, par Therese Garceau.

Il est normal de commencer ses lundis un peu au ralenti au retour d’un congé de fin de semaine. Le temps de prendre un café ou deux, de parcourir ses courriels et de jaser un peu avec les collègues avant de repartir à fond la machine.

Cependant, comment composer avec une collègue qui se traîne les pieds non seulement le lundi, mais aussi le mardi, le mercredi et tous les jours de la semaine? Comment garder son calme alors que tout le monde doit prendre les bouchées doubles pour combler ses retards, à elle? Dans une récente publication, assistantedge.com fournit quelques pistes pour s’en sortir indemne. Voici ce qu’il faut faire et ce qu’il est préférable de ne pas faire lorsqu’on a une collègue fainéante :

À ne pas faire
* Aller se plaindre au patron. Mauvaise tactique. N’allez surtout pas pleurnicher dans le bureau du boss et lui détailler en long et large tout ce que votre collègue fait ou ne fait pas. En plus de saper du temps et de l’énergie, vous risquez d’être mal perçue par votre patron. Celui-ci pourrait croire que vous êtes une fauteuse de trouble et cela pourrait nuire à votre relation avec lui.
* Tenter d’influencer les autres. Vous êtes tellement exaspérée de voir votre collègue se tourner les pouces que vous vous lamenter à tout le monde dans le service. Même si vous vous confiez aux autres collègues, ces personnes pourraient mal réagir à vos critiques de peur que, tôt ou tard, vous leur fassiez subir la même chose.
* Vous la couler douce, vous aussi. Il peut être tentant de vouloir mettre la pédale douce et de vous dire que ce qui est bon pour elle est aussi bon pour vous. Mais ne vous laissez pas prendre à ce jeu qui peut laisser croire que vous manquez de jugement et d’éthique professionnelle. Évitez de miner votre réputation auprès de votre patron et des autres collègues.

Un emploi pour vous?

Ce que vous devez faire
* Prenez du recul. Le téléphone retentit depuis 5 minutes et votre collègue fait fi de ne pas l’entendre. Gardez votre calme et respirez par le nez. Ne laissez pas la paresse de votre collègue affecter votre travail et votre carrière.
* Soyez proactive. Démontrez à vos autres collègues que vous êtes capable de trouver des solutions aux problèmes. Votre voisine feint de ne pas entendre le téléphone. Ne tenez pas compte de son comportement et répondez vous-même à l’appel avec le sourire. Vous pouvez aussi proposer que tout le monde prenne les appels à tour de rôle, histoire d’offrir un meilleur service à la clientèle et d’être plus efficace.
* Demeurez professionnelle. Rappelez-vous que plusieurs raisons peuvent expliquer la paresse de votre collègue et vous n’avez aucune idée de ce qu’elle vit personnellement. Un moment difficile à traverser à la maison, une dépression ou d’une maladie? Peu importe les motifs de ses agissements, restez concentrée sur votre travail et vos objectifs de carrière.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • La Presse
  • ZSA
  • Gowling WLG
  • Collège Inter-Dec
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Espace Physio Forme Inc
  • Desjardins
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.