A vous le stage pratique!

, par Theodora Navarro.

Vous venez de terminer vos études ou vous souhaitez vous reconvertir dans le secrétariat? Vous maîtrisez déjà la formation théorique? Il est temps de compléter vos connaissances par un stage pratique.

Découvrir les tâches

En formation, on vous explique comment traiter un document administratif, quels sont les termes à employer lors de la réception d’un appel, comment tenir un agenda. En pratique, vous devrez appliquer ces connaissances… mais toutes en même temps! Le téléphone n’attend pas que vous ayez répondu à ce courriel important pour sonner, et les clients semblent se donner le mot pour venir tous faire la file à le même heure.

Un emploi pour vous?

Se confronter à la pression et au stress du métier en stage vous permettra d’être mieux armée lorsque vous aurez à gérer un poste seule.

Apprendre des anciennes

Qui dit stage, dit souvent maître de stage ou mentor. Aucun patron ne jettera sa stagiaire seule dans la fosse aux lions. Vous serez donc accompagnée d’une secrétaire en poste, qui vous expliquera les rudiments du métier, mais surtout ses spécificités. Elle vous donnera ses astuces, vous expliquera la hiérarchie de l’entreprise. Dans la fosse, le dompteur, c’est elle!

En ce sens il est important que les secrétaires permanentes transmettent leur savoir aux plus jeunes. Cette transmission est souvent oubliée ou jugée inutile, et pourtant c’est ce qui permet à la profession de gagner en respect et en importance.

Appréhender les logiciels

Vous avez découvert plusieurs logiciels de bureautique durant votre formation. Si Word, Excel et PowerPoint ne changent pas, les logiciels de messagerie, de réservations de voyages ou de gestion de l’agenda évoluent d’une entreprise à l’autre. Plus vous en aurez vus, plus il vous sera facile de vous adapter à chacun d’entre eux. En entreprise, vous aurez alors de vrais cas pratiques et concrets pour vous exercer.

Créer un réseau

Collègues, patron, fournisseurs, collaborateurs, soyez avenante et sympathisez avec les gens qui vous entourent. Si votre travail est bon, nul doute que votre patron n’hésitera pas à vous recommander. Rester en contact avec vos collègues est également un bon moyen de savoir si un poste se libère quelque part.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Gowling WLG
  • La Presse
  • ZSA
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
  • Collège Inter-Dec
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.