Accompagner son CV d’une lettre d’amour

, par Catherine Lemire.

Joindre une entreprise, c’est comme un mariage professionnel. Vous passerez de très longues heures en son sein. Lorsque vous posez votre candidature, vous accompagnez généralement votre CV d’une lettre de présentation.

Présentation. Vraiment? Vous vous présentez déjà dans le CV, non? En quoi l’exercice est-il pertinent? Cette lettre est bien souvent un doublon du CV : elle dit la même chose. L’œil du recruteur propose une approche toute différente : parlez de vous dans le CV, parlez de l’entreprise dans la lettre.

Courtiser l’entreprise

Un emploi pour vous?

La lettre devrait présenter le fruit de vos recherches sur l’entreprise et ce que vous connaissez de son fonctionnement. Elle doit relater votre première rencontre avec la marque, l’effet qu’elle vous fait et les raisons pour lesquelles vous désirez développer votre relation avec celle-ci de façon assez assidue pour y travailler et partager autant d’heure de votre vie avec elle.

Après avoir énoncé votre motivation, c’est important de la démontrer en vous appuyant sur les informations que vous aurez récoltées durant vos recherches. « Je suis très motivée à me joindre à votre équipe. Je sais que le succès de l’entreprise repose sur… »

Vous devez soigner votre image afin de séduire à votre tour. Présentez vos plus belles tournures de phrases et démontrez votre maîtrise de la langue.

Cela dit, la lettre générera une première impression. Si vous n’êtes pas à l’aise de dire certaines choses ou d’adopter un certain style, ne le faites pas. Mieux vaut ne rien dire que d’être mal comprise.

Une embauche, c’est une alliance professionnelle, un engagement idéalement à long terme. Pensez-y en ce sens et laissez-vous inspirer!



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • ZSA
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Espace Physio Forme Inc
  • Desjardins
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.