Acomba : comment annuler une facture d’achat ou de vente?

, par Nathalie Schmatz.

Vous avez enregistré une transaction par erreur et avez besoin de la corriger ou de la supprimer? C’est possible de le faire. Notre chroniqueuse en bureautique vous explique comment.

Les utilisateurs du logiciel Acomba savent que les modules Clients et Fournisseurs sont des modules complémentaires au module comptabilité, et que ces modules complémentaires dans lesquels les transactions sont enregistrées poussent ensuite l’information dans la comptabilité générale via les rapports journaliers.

Il faut savoir que dès lors qu’une transaction fait partie d’un rapport journalier, elle ne peut plus être corrigée ni supprimée.

Un emploi pour vous?

Concernant le module Clients

Si la transaction a été enregistrée via « Facturation », il vous sera impossible de modifier ou de détruire celle-ci. Si vous voulez corriger ou annuler l’effet d’une facture client, il vous faudra la renverser par inscription ou par note de crédit.

Concernant les factures, crédits et autres frais comptabilisés par « Inscription », ils peuvent quant à eux être corrigés s’ils n’ont pas été transférés à la comptabilité.

Et s’il s’agit du paiement que vous voudriez supprimer, sachez qu’encore une fois, si la transaction n’a pas été transférée à la comptabilité, vous pouvez le détruire. Sachez cependant qu’il n’est pas possible de modifier un paiement sans passer par sa destruction au préalable.

Il faut alors aller dans « Clients » « Transactions » à l’onglet paiement, on double clique sur l’inscription et on clique sur la croix. Le paiement est supprimé.

Concernant le module Fournisseurs

Si la transaction n’a pas été transférée à la comptabilité, il est possible de modifier une inscription dans le module fournisseur à la condition que celle-ci n’ait pas été payée.

Comme pour les clients, on va dans « Transactions », on clique sur l’onglet « Date » qui reprend les inscriptions par date, on double clique sur l’enregistrement à supprimer et on clique sur la croix.

Si la facture a été payée, alors il vous faut supprimer le paiement avant de modifier l’inscription. N’oubliez pas, une fois la modification effectuée, de réinscrire votre paiement.

Certains champs comme la date, le fournisseur ou le numéro de transaction ne peuvent être altérés. Si l’erreur se situe à ce niveau, vous n’aurez pas d’autre choix que de supprimer l’inscription et la refaire.

Si la transaction a été transmise à la comptabilité, il ne vous reste qu’à renverser l’écriture de manière à annuler l’effet de la facture, de la note de crédit ou du paiement.

Attention particulière

Comme ce sont les modules complémentaires qui poussent les informations dans la comptabilité, toute modification, correction, annulation de transaction doivent se faire via les modules CLIENTS et FOURNISSEURS sous peine de voir votre solde clients et fournisseurs des modules complémentaires débalancer par rapport aux soldes en comptabilité générale.

Et si vous constatez qu’une transaction client ou fournisseur a été passée en comptabilité directement, renversez cette écriture et refaites-la dans le module complémentaire approprié. Ce n’est pas compliqué mais il faut toujours garder en tête que les modules complémentaires sont indépendants de la comptabilité.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • La Presse
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
  • Collège Inter-Dec
  • Gowling WLG
  • Desjardins
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.